Un professeur préconise de remplacer les bibliothèques par Amazon

Remplacer les bibliothèques par Amazon ? C’est l’idée folle que propose Panos Mourdoukoutas, un professeur d’économie dans une université privée de l’État de New York. Cet enseignant a rédigé une tribune qui sort un peu de l’ordinaire et qu’il a titrée : « Amazon devrait remplacer les bibliothèques de proximité pour que le contribuable fasse des économies. »

D’après Panos Mourdoukoutas, le fait que les librairies Amazon Books commencent à proliférer aux États-Unis devrait suffire à remplacer les bibliothèques publiques.

Cette tribune a été fortement critiquée par les lecteurs du site, les bibliothécaires et plus globalement tous les amoureux de la lecture publique.

Le magazine américain Forbes a publié cet article sur son site internet avant de le censurer à cause des commentaires que cela a suscités.

Les bibliothèques ont été remplacées

Panos Mourdoukoutas a construit son argumentation en se basant sur le fait que l’existence des endroits publics comme les cafés « Starbucks » ont remplacé les bibliothèques, car ils accueillent maintenant le public qui veut travailler ou se réunir.

« C’est la raison pour laquelle certaines personnes utilisent plus leur carte de fidélité Starbucks que leur carte de bibliothèque. » De plus, selon lui, l’émergence des services de streaming de musique ou de vidéos facilite l’accès à la culture.

Amazon Books, le compagnon idéal

Dans sa tribune, Panos Mourdoukoutas a expliqué qu’Amazon Books répondait à tous les besoins du public. « Finalement, Amazon propose quelque chose de plus complet que la bibliothèque de proximité, sans les impôts locaux. C’est pourquoi Amazon devrait remplacer les bibliothèques de proximité. » Selon le professeur, cela permettrait « aux contribuables de réaliser des économies tout en améliorant la valeur des actions d’Amazon. »

Même si Panos Mourdoukoutas croit dur comme fer en ses arguments, le public n’est pas du même avis, surtout les bibliothécaires qui ont pointé du doigt le fait que Forbes publie cette tribune, via une publication Twitter, après que le magazine l’ait censurée.

L’association des bibliothèques américaines a notamment écrit : « Merci à tous les bibliothécaires, soutiens et usagers qui se sont manifestés pour expliquer à Forbes et M. Mourdoukoutas pourquoi les bibliothèques comptent. »

5 réflexions au sujet de “Un professeur préconise de remplacer les bibliothèques par Amazon”

  1. Mais bien sûr, quelle excellente idée!
    Pourquoi n’y a t-on pas pensé avant?
    Laissons toute la gestion culturelle papier à Amazon et soyons à la merci de sa possible censure et non neutralité, laissons Amazon faire pression sur les maisons d’édition pour obtenir des droits de diffusion réduits (et pourquoi pas gratuits), laissons-les mettre en place des DRM bien dégueulasse comme les cafés Starbucks si chers à ce professeur, mettons de côté de le papier, c’est “soOOoo 1455”, c’est tellement plus reposant de bosser sur un écran.
    Amazon, une boîte privée ne devra JAMAIS et en aucun cas se substituer aux bibliothèques, au pire Amazon pourra être un support mais laisser la culture de l’humanité aux mains de ce genre de monstre du capital serait une erreur de premier ordre et un pas probable vers la censure sourde et latente.
    Je m’excuse par avance mais ce professeur est pour moi un con fini.

    Répondre
      • Ben justement, de la part d’une personne, “professeur”, qui pour avoir ce poste a dû passer des heures à étudier, notamment en bibliothèque c’est triste je trouve, mais après pour avoir côtoyé des profs de fac d’assez près, tous ne sont pas des Nobel de l’intelligence.

        Répondre
        • Dans toutes les populations, tu as le meme pourcentage d’idiot. Meme chez les profs de fac.

          Sinon, il est évident qu’Amazon ne peut pas remplacer une bibliothèque. Je n’en rajoute pas, tu as tout dit.

          Toutefois, il souleve un point important : les bibliotheques ne sont peut-etre pas le lieu idéal pour travailler aujourd’hui.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.