Un Raspberry Pi se cache dans cette cartouche Nintendo

Le Raspberry Pi est parvenu à fédérer une véritable communauté autour de lui depuis sa toute première version. Il compte désormais des millions de fans à travers le monde et Zach en fait clairement partie. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à bosser sur ce mod pas comme les autres, un mod qui place le mini-ordinateur au cœur d’une vieille cartouche de la NES.

Pour mener à bien sa délicate mission, Zach a commencé par écumer les brocantes afin de mettre la main sur la cartouche la plus adaptée à ce genre de projet.

NES Rasp

Une console dans une cartouche NES. La boucle est bouclée.

Il a donc opté pour celle de Back to the Future. Chouette clin d’œil, n’est-ce pas ?

Une console planquée dans la cartouche d’une NES. Magique.

Ensuite, eh bien il s’est rendu chez son revendeur préféré pour faire ses courses. Il a acheté un Raspberry Pi Zero (le plus petit de la gamme), le Hub USB le plus petit possible et quelques adaptateurs de différentes tailles en prime.

Après avoir reçu ses différentes commandes, il a commencé par rassembler ses outils et il a ouvert la cartouche afin d’en extraire son contenu. Une opération particulièrement délicate.

Derrière, il a pris son Raspberry Pi et il l’a configuré avant d’installer quelques émulateurs dessus. Il ne s’est pas arrêté là et il a aussi téléchargé et transféré environ 2.400 ROMs histoire d’avoir de quoi s’occuper pendant les longues soirées d’hiver.

Là, il ne s’est pas franchement cassé la tête puisqu’il a choisi de s’appuyer sur une solution prévue pour : RetroPie.

Une fois tout en place, il a placé le mini-ordinateur dans la cartouche et il a connecté le hub à la machine, avant de visser le tout. Après l’avoir branché à sa télévision, il l’a connecté à une source d’alimentation et… tout s’est bien passé.

Zach aurait pu garder sa trouvaille pour lui, mais il a choisi de partager avec le plus grand nombre le fruit de son labeur et il a donc mis en ligne toutes les instructions pour que chacun puisse faire de même de son côté. Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre à cette adresse.