Un remake de Super Monkey Ball Banana Blitz prévu sur Switch en octobre prochain

Si d’habitude les portages de jeu de génération précédentes sur consoles actuelles sont toujours un minimum prévisible, celui-ci en surprendra sûrement plus d’un : Super Monkey Ball: Banana Blitz HD viendra faire son grand retour parmi le catalogue extensif de l’éditeur Sega.

Cette refonte du jeu de 2016 sort 13 ans après sa sortie initiale sur Nintendo Wii, où il était resté une exclusivité contre vents et marées.

Sega

Singe qui roule n’amasse pas mousse

Cet opus anciennement exclusif à la console Wii fera donc sa première apparition hors d’une console Nintendo sur PlayStation 4, Xbox One et Steam, sans pour autant délaisser la dernière née des consoles de la firme de Kyoto. En plus d’un lifting en haute-définition comme il est d’usage pour tous les portages sur console next-gen, Sega promet également des contrôles optimisés pour chaque plate-forme ainsi que d’un nouveau mini-jeu intitulé « Decathlon Mode ». Des tableaux de classements mondiaux en ligne seront également présents, ce qui n’est pas un ajout anodin quand on considère l’attrait qu’à la série pour les férus de speedrun, ceux ne jurant que par le grattage de précieuses nano-secondes au score final. C’est 100 stages en solo qui sont ainsi promis, auxquels s’ajouteront également 10 mini-jeux jouables en multijoueur.

Super Monkey Ball: Banana Blitz est le septième volet de la série des Super Monkey Ball. Développée par le studio feu Amusement Vision d’abord en arcade puis finalement en exclusivité Gamecube pour son line-up de lancement en 2001, le joueur devait conduire AiAi, petit singe enfermé dans une balle, au bout du stage en collectant le plus de bananes possibles. En inclinant le stick, c’est l’environnement entier qui s’incline dans un gameplay purement arcade axé sur le scoring et le contre-la-montre. C’est le visionnaire Toshihiro Nagoshi, futur cerveau derrière la cultissime série des Yakuza, qui fut le créateur de ce classique de la firme japonaise Sega.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD est prévu pour le 29 Octobre prochain en physique et en dématérialisé sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, au prix de 39,99$. La conversion totalement injuste dont le vieux continent est souvent victime devrait le placer autour du même tarif en France. Une sortie PC sur Steam est également prévue pour cet hiver.