Clicky

Un robot est en train d’explorer les profondeurs de l’Atlantique

Le Global Explorer n’est pas un robot comme les autres. Il est en effet en train d’explorer les profondeurs de l’Atlantique et il a pour mission de ramener des échantillons de ces endroits inaccessibles pour l’homme.

L’océan Atlantique s’étend sur un peu plus de cent six millions de kilomètres carrés et il est donc le second plus grand océan du globe terrestre après le Pacifique. Il est aussi très profond et il descend ainsi dans certaines régions à un peu plus de 8 000 mètres de profondeur.

Global Explorer

La Fosse de Milwaukee est la plus profonde de toutes. Située au milieu de la Mer des Caraïbes, elle culmine en effet à 8 605 mètres de profondeur.

Le Global Explorer a été déployé en Atlantique

Bien sûr, l’homme ne pas descendre à une telle profondeur. Il ne survivrait pas à la pression présente dans cette fosse, ni même à celle qui règne dans la plupart des fonds océaniques.

Toutefois, de nombreux scientifiques s’intéressent à ce qui se passe au fond des océans et certains d’entre eux ont collaboré afin de développer un véhicule sous-marin téléguidé capable de survivre aux fortes pressions : le très bien nommé Global Explorer.

Ce robot a été déployé récemment au large de Chesepeake Bay afin d’effectuer des observations à l’endroit de la zone où la plaque continentale disparaît dans les profondeurs de l’océan Atlantique.Le but de la mission consiste essentiellement à explorer les environs et à prélever des échantillons des habitats naturels se trouvant autour des suintements du plancher océanique, et donc à l’endroit où des hydrocarbures riches se répandent à travers les lacs de saumure.

Mieux comprendre les écosystèmes sous-marins

Ces fameux suintements ont été découverts assez récemment. Les premières observations remontent en effet à cinq ans, et nous ignorons donc beaucoup de choses à leur sujet. C’est précisément ce qui a poussé plusieurs agences à mutualiser leurs compétences afin de lancer cette mission. Les chercheurs espèrent en effet que ces échantillons nous aideront à mieux comprendre ces écosystèmes complexes.

Le Global Explorer a fait plusieurs plongées depuis la semaine dernière et il a profité de l’occasion pour prendre plusieurs photos, des photos qui ont ensuite été partagées en ligne par les personnes en charge de la mission.

Il faut tout de même signaler que ce robot n’est pas récent. En réalité, il compte plusieurs missions à son actif.

Global Explorer : photo 1 Global Explorer : photo 2 Global Explorer : photo 3

Crédits Photo

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.