Un RPG autour de l’univers Alien refait parler de lui

Chris Avellone est un scénariste très connu dans le milieu du gaming. C’est à l’homme que l’on doit les scénarios de jeux cultes comme Fallout 2 ou encore KOTOR. Autant dire que lorsque Chris partage ses anecdotes, il sait mettre l’eau à la bouche. Mais aujourd’hui, ce dernier s’est exprimé auprès de VG247 d’un RPG malheureusement annulé il y a plus de dix ans. Un RPG prenant place dans l’univers Alien, bien connu des cinéphiles.

Pour rappel, la trilogie a démarré en 1979 sous la houlette de Ridley Scott. La franchise s’est ensuite poursuivie, dirigée par de grands noms comme James Cameron ou encore David Fincher – bien que ce dernier renie son film.

Dans cette interview, Chris Avellone est revenu sur le gameplay du jeu et ses possibilités. L’homme évoque tout de même un développement qui n’était qu’à ces prémices.

Même si ce n’est pas un RPG, les fans d’Alien auront dû attendre Alien Isolation pour connaître un bon jeu autour de la franchise !

Un RPG articulé autour de l’univers Alien avec une peur constante

Pour Chris Avellone, le but de ce RPG Alien était simple : maintenir constamment la peur chez les joueurs, même à travers les dialogues. Il faut dire que le scénariste est connu pour ces derniers dans des titres cultes. Pendant ces échanges avec des PNJ, le joueur pouvait même être attaqué ! Autant dire une tension constante dans les moindres instants.

Chris Avellone compare même ce RPG Alien à un Mass Effect, mais en « plus effrayant ». Le joueur devait ressentir que la planète où se déroulaient les événements était inhospitalière, dans un monde violent peuplé de célèbres Xénomorphe. La survie aurait dû être la clé pour construire une base et survivre face à ces créatures qui ne laissent pas de répit à leurs proies.

Chris Avellone compare même le titre avorté à Prometheus avec de nombreuses similitudes, notamment au niveau des personnages.

Malheureusement, le projet fut annulé suite aux tensions avec l’éditeur. Chris Avellone affirme que SEGA a mis très rapidement fin au projet alors que le prototype était satisfaisant !

Petit élément de taille : ce RPG Alien devait s’appeler Aliens : Crucible.

Mots-clés alien