Un Spectre de Brocken immortalisé en vidéo

Un Spectre de Brocken a été immortalisé en vidéo par un photographe émérite originaire d’Arcachon. Il a ensuite partagé la séquence sur YouTube, où elle a rencontré un franc succès.

Cette étonnante vidéo a été tournée au sommet de la célèbre dune du Pilat et donc à l’entrée du bassin d’Arcachon. Immense, cette dune culmine à une altitude de 110 mètres et elle est par conséquent la dune la plus haute de tout le continent européen.

Spectre de Brocken

Plus surprenant encore, la dune s’étire sur 612 mètres de large et sur 2,9 kilomètres de long, pour un total de 55 millions de mètres cubes de sable.

Une vidéo tournée au sommet de la Dune du Pilat

Elle a mis environ deux cents ans pour se former et elle attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs en provenance des quatre coins de notre belle planète.

En se promenant dans les environs, Florian Clément,  un photographe originaire de la région a été témoin d’un spectacle pour le moins étonnant, un spectacle se présentant sous la forme d’une ombre auréolée d’un cercle lumineux composé de plusieurs couleurs.

Stupéfait, l’homme a eu le réflexe de sortir son appareil photo pour immortaliser la scène et il a ensuite partagé la séquence sur YouTube, où elle a rencontré beaucoup de succès.

Cette ombre est en réalité un phénomène optique relativement rare du nom de Spectre de Brocken. Pour obtenir un tel effet, il est bien entendu nécessaire de réunir plusieurs conditions bien précises.

Le Spectre de Brocken, un phénomène optique relativement rare

La plus importante de toutes a bien entendu trait à la lumière et il est ainsi nécessaire d’avoir d’un côté un soleil et un ciel bien dégagé et de l’autre une nappe de brouillard ou même un nuage. Les rayons du soleil projetteront alors l’ombre du sujet – un objet ou une personne – dans le brouillard et cette dernière donnera alors l’impression d’être étirée et animée grâce aux gouttelettes d’eau en suspension dans la nappe de brume ou dans le nuage.

Si les conditions le permettent, la lumière donnera naissance à un cercle lumineux en se reflétant sur les gouttelettes de la masse nuageuse, donnant ainsi naissance à ce magnifique spectacle.

Crédits Image

Mots-clés insolite