Un spray innovant pour rendre toutes les surfaces tactiles

Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh ont mis au point un spray permettant de rendre n’importe quelle surface tactile. Une fois le produit diffusé sur l’objet souhaité, il suffit de le relier via quelques électrodes pour que cette technologie baptisée Electrick puisse fonctionner.

Les chercheurs ont mis en ligne une vidéo qui présente quelques applications possibles de leur fluide. Même si cette technologie se rapproche du qualificatif « gadget », elle présente tout de même quelques avantages pour des usages pédagogiques et ludiques, je pense bien évidemment aux enfants.

Il permet par exemple de dessiner sur une surface traitée pour que les traits soient reproduits sur un ordinateur, ou de toucher une partie d’un objet pour que son nom apparaisse à l’écran. Pratique pour amuser les enfants à l’école.

Un gadget utile et peu coûteux

Même si ce type d’action tactile existe depuis longtemps déjà, il pourra être révolutionné par cette technologie facile à mettre en oeuvre et surtout peu coûteuse. De quoi proposer plus d’activités ludiques de manière simple.

En effet, il suffit d’appliquer le produit conducteur sur n’importe quel objet de n’importe quelle taille, puis d’apposer des électrodes sur les bords de celui-ci. Un champ électrique sensible aux fluctuations est ainsi créé.

Les mouvements sont donc détectés et la zone appuyée est reconnue pour être retranscrite. Les déplacements sont également pris en compte. Une partie du courant est en réalité déviée dans le corps humain. La baisse de tension ainsi provoquée est captée par le logiciel conçu par les développeurs, et détermine quelle zone est en contact.

La précision n’est pas du même niveau que celle que l’on a l’habitude d’utiliser sur nos écrans tactiles. Ce n’est pas le but premier du produit, mais elle sera certainement améliorée à l’avenir.

Rendre tactile la coque du mobile

En théorie, il sera possible de recouvrir la surface d’un smartphone pour déclencher certaines actions selon la prise en main du mobile, comme l’ouverture d’applications par exemple, ou l’application SMS quand il est pris à deux mains comme pour taper.

Reste à voir la résistance du « film » sur le long terme. La poussière fera certainement perdre en précision, et il faudra peut-être remettre une couche du produit régulièrement pour conserver son bon fonctionnement. Mais visiblement, le système fonctionne même si une couche de peinture est appliquée par dessus.

Les chercheurs ont mis au point une belle innovation, simple, économique, qui permettra de développer rapidement des utilisations ludiques et connectées pour gagner du temps et du confort d’utilisation au quotidien.

Mots-clés electrikinsolite