SoundCloud : un sursis jusqu’au quatrième trimestre

SoundCloud traverse actuellement une très mauvaise passe financière. Si on en croit TechCrunch, le site musical aurait juste de quoi se maintenir à flot pour les deux prochains mois. La révélation a été faite par Alex Ljung et Eric Wahlforss, cofondateurs de la plateforme de streaming. Les deux hommes ont expliqué que la start-up avait du mal à trouver un moyen de se rentabiliser, et qu’elle était actuellement en quête de nouveaux investisseurs.

Pour ne pas sombrer, la société a été contrainte de fermer ses bureaux à Londres et San Francisco. Elle a ainsi dû se séparer de près de 40 % de ses employés, renvoyant 173 personnes au total. La décision a été très difficile pour Ljung et Wahlforss, mais cela a cependant permis à l’entreprise de disposer d’assez d’argents pour tenir jusqu’au quatrième trimestre.

SoundCloud Go

Passé cette échéance, l’avenir de la plateforme reste flou, les responsables n’ont pas souhaité faire de commentaires à ce propos.

Une situation précaire

Il y a quelques jours, les dirigeants ont organisé une réunion de personnel visant à rassurer les salariés restants. L’ambiance n’était cependant pas au beau fixe, certains employés qualifiant la réunion de « mascarade ».

Selon l’un d’eux, la récente vague de licenciement a fortement endommagé l’esprit de SoundCloud. « Eric a parlé de la ‘famille’ SoundCloud, mais dans quel genre de famille licencie-t-on près de la moitié des membres ? Tous les meilleurs employés partiront bientôt. »

De leur côté, les dirigeants de la plateforme affirment être sur la voie de la rentabilité. « Nous maîtrisons l’avenir indépendant de SoundCloud », a affirmé Alex Ljung. « Nous continuons d’être confiants sur le fait que les changements effectués la semaine dernière nous placent sur la voie de la rentabilité et garantissent la viabilité à long terme de l’entreprise. »

Des rumeurs de rachat

Alex Ljung et Eric Wahlforss ont admis que l’entreprise cherchait actuellement à attirer de nouveaux investisseurs.

Des rumeurs avaient circulé concernant un possible rachat de l’entreprise par Twitter, mais aucune confirmation n’a été faite à ce sujet. L’année dernière, Spotify ou encore Deezer avaient également été mentionnés comme potentiels acquéreurs de la célèbre plateforme de streaming, mais il n’y a pas eu de suite non plus.

SoundCloud a intérêt à trouver rapidement une solution si elle veut survivre face à la concurrence féroce de Spotify ou encore Apple Music. Surtout que la fin de la plateforme pourrait porter un sérieux coup à la musique indépendante.

Rappelons en effet que depuis sa création, le site avait permis à de nombreux artistes de se faire connaitre auprès du grand public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.