Un très gros astéroïde va passer à proximité de la Terre le 10 août

La NASA a annoncé qu’un astéroïde de la taille d’un building passera à proximité de la Terre le 10 août 2019. L’agence spatiale américaine s’est voulue rassurante et a déclaré que le passage de cet astéroïde ne représentait aucun danger pour notre planète, car c’est un corps céleste qui est « plus ou moins bénin ».

Baptisé 2006 QQ23, cet astéroïde de 570 mètres de diamètre devrait passer à environ 8 millions de kilomètres de la Terre. Le passage de 2006 QQ23 n’a rien d’exceptionnel comme l’a indiqué Lindley Johnson, membre du Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA, qui a déclaré que ce genre de corps célestes passait près de la Terre environ une demi-douzaine de fois par an.

Crédits pixabay.com

Les scientifiques de la NASA ont déclaré que 2006 QQ23 était un astéroïde de taille modérée.

La NASA préoccupée par les astéroïdes

Si 2006 QQ23 ne représente pas une source de préoccupation pour la NASA, cela ne l’empêche pas de se faire du souci pour les autres astéroïdes qui se trouvent dans notre système solaire. D’après l’agence spatiale américaine, les astéroïdes qui n’ont pas encore été détectés pourraient représenter un danger potentiel pour la Terre.

Kelly Fast, un autre membre du Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA, a indiqué que c’étaient les astéroïdes dont ils n’avaient pas connaissance qui les inquiétaient le plus. Le fait que l’agence détecte un astéroïde à temps lui permettra en effet d’étudier ses déplacements et de prendre des mesures si elle estime qu’il risque d’entrer en collision avec la Terre.

La NASA prend de l’avance

D’après Lindley Johnson et Kelly Fast, la NASA a une longueur d’avance sur 2006 QQ23, car son équipe a eu le temps d’étudier ses déplacements et qu’elle est capable de les prédire jusqu’en 2200. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles.

De plus, l’agence a indiqué que les impacts avec les astéroïdes étaient assez rares et qu’ils ne se produisaient qu’environ une fois tous les deux ou trois siècles. En dépit de cela, elle se veut prévoyante étant donné qu’une collision avec un astéroïde pourrait détruire une grande partie de notre planète.

Pour l’heure, estimons-nous chanceux, car 2006 QQ23 ne risque pas de nous causer du tort.

22 réflexions au sujet de “Un très gros astéroïde va passer à proximité de la Terre le 10 août”

  1. Encore un titre putaclic!
    8 millions de km????
    Soit plus de 20 fois la distance terre lune pour un objet 6 000 fois plus petit que la lune.
    Bref un non evenement

    Répondre
    • Il n’y a rien de putaclic ou de je ne sais quoi. Le titre est factuel et il n’est pas alarmiste. L’article donne d’ailleurs tous les détails et il répète bien à plusieurs reprises qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.

      Ensuite, ce n’est pas un non événement. Les passages des astéroïdes permettent de prendre de nouvelles mesures et de vérifier leur trajectoire. Ils sont donc utiles pour la communauté scientifique.

      Répondre
      • Malheureusement si, c’est putaclic de dire que “un très gros astéroïde” va passer près de nous. Ce n’est ni un “très gros” ni un “gros” astéroïde, mais un astéroïde de taille modéré (c’est dans l’article).
        Bref, un astéroïde, quoi.

        Répondre
        • 500 mètres de diamètre, c’est gros. Afin d’éviter de dire de telles bêtises, je vous invite à vous renseigner sur les météores qui ont explosé à Tcheliabinsk et Tunguska. Ils étaient vingt fois moins imposants et cela ne les a pas empêché d’occasionner de gros dégâts.

          Répondre
          • Dites à la NASA qui le qualifient de “modéré” qu’ils disent des bêtises, alors. 500m c’est assez gros pour faire des dégâts, mais ça reste petit pour un astéroïde. Donc “non”, ce n’est pas un “très gros astéroïde”.

            Répondre
            • La NASA estime que les astéroïdes modérés font moins d’un kilomètre de diamètre. Ce qui ne les empêche pas d’être très gros à l’échelle de ceux qui frappent habituellement la Terre…

              Je trouve ça vraiment dommage de venir pinailler et jouer sur les mots juste pour le plaisir de critiquer. Encore, le titre aurait été du genre “Un immense astéroïde va frôler la Terre”, j’aurais pu comprendre, mais là, franchement, c’est abusé.

              Répondre
              • Je trouve que c’est l’excès de superlatif qui est abusé, tout ça pour servir la cause du “sensationnalisme” au détriment de l’information. “Un astéroïde” suffit, c’est factuel, clair, sans parti pris ni mensonge : bref, de l’information.

              • Sauf que cet astéroïde est plus gros que celui qui passent habituellement dans les parages. Ce qui explique la présence de ce qui est, à la base, un simple adjectif. Pour le reste, l’article est clair et bien construit.

    • Bien d’accord avec vous. Distance Terre-Lune : 384 400 km
      soit plus de 20 fois la distance, pour un objet de seulement 570 mètres, taille ridicule si l’en est. On se croirait dans les médias mainstream avec leur fameuse lune bleue EXCEPTIONNELLE !!

      Répondre
    • Ridicule. Moi, les astéroïdes m’intéressent donc cette actu m’a intéressé. Plutôt que de troller, essayez de faire un bon usage de votre temps libre. Ce genre de commentaire est tout simplement ridicule.

      Répondre
      • ce commentaire n’est pas ridicule, il est aussi important que ce non évènement pour captiver l’attention des pauvres d’esprits qui gobent tout comme vous…il y a des astéroides tous les jours qui passent près de la terre, et plusieurs dizaines de tonnes par an qui font des rentrées atmosphériques… environ 84 000 météorites chaque année, des dizaines de bolides à moins d’un million de kilometres…
        ce n’est donc pas du tout une information, sauf pour les cons

        Répondre
      • La Terre prend du poids ! Chaque jour, le poids de la Terre s’accroit de
        100 000 à 1 million de kilos. Des cailloux venus de l’espace
        (météorites, astéroïdes)qui représentent quand même 180 000 tonnes par
        an en moyenne !

        cette info n’en n’est pas une !!!
        des bolides de plusieurs centaine de tonnes passent tous les jours près de la terre… cette info est aussi conne que de signaler une guepe qui passe près de tes couilles

        Répondre
        • Et maintenant, la vulgarité. Décidément, c’est de mieux en mieux.

          Donc d’après vous, des astéroïdes de 500 mètres de diamètre, il en passe tous les jours dans l’environnement de la Terre. Fascinant. Quant à vos chiffres, j’aimerais bien savoir d’où ils viennent.

          Répondre
  2. Comme souvent, beaucoup de mauvaise foi dans ces commentaires.

    Prenons les critiques l’une après l’autre. Le corps mesure cinq cents mètres de diamètre. Il n’est pas immense, certes, mais il mérite le qualificatif de “très gros”. Surtout quand on voit que les corps les plus gros qui ont récemment touché la Terre ne faisaient pas plus de 15 ou 20 mètres de diamètres. Notamment le super bolide de Tcheliabinsk.

    Ensuite, la distance. Le titre indique “à proximité”. Pour moi, il n’y a rien de sensationnaliste là dedans. 8 millions de kilomètres, ce n’est pas énorme à l’échelle du système solaire. Si le titre avait indiqué “tout près”, j’aurais pu comprendre, mais ce n’est pas le cas ici.

    C’est vraiment dommage de voir ce genre de critiques. Faites une recherche sur le même sujet sur Google Actualités et vous verrez que ce titre est le plus factuel.

    Répondre
    • Le titre est “sensationnel”, il n’est pas factuel. Les mots ont un sens, on ne dit pas “très gros” ou “gigantesque” quand les gens dont c’est le métier n’emploient pas ces termes.
      Ça ne retire rien au fait qu’il ferait beaucoup de dégâts s’il tombait sur Terre.

      Répondre
      • Il est donc suffisamment gros pour occasionner de gros dégâts en cas de collision, mais pas assez pour que ce soit précisé dans le titre ?

        ¯_(ツ)_/¯

        Répondre
      • Non, ce qui est consternant, c’est de venir troller un article en se donnant de grands airs, et de lire ensuite les commentaires en diagonale.

        Je n’ai pas dit que tout le monde écrivait les mêmes bêtises, juste que cet article est le moins sensationnaliste et le plus factuel que j’ai pu lire jusqu’à présent sur ce sujet.

        Mais visiblement, vous aimez prendre les raccourcis qui vous arrangent.

        Répondre
  3. Et là, on se dit quand même que les astéroïdes ne sont pas une menace à prendre à la légère. 500 mètres de diamètre, c’est assez pour pulvériser une petite ville… ou provoquer des tsunamis. On comprend pourquoi la NASA dépense autant d’argent pour suivre les NEO.

    Répondre
  4. Les astéroïdes nous frôlent régulièrement pour qu’on s’intéresse à eux (il y a peu on était incapable de les voire et encore moins de connaître leur trajectoire), la lune nous rase tous les jours pour qu’on soit bien propre, quant aux satellites ils vérifient l’état du rasage, sauf s’ils sont chinois, dans ce cas ils s’écrasent ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.