Clicky

Un trou noir géant menace la galaxie la plus lumineuse de l’Univers

W2246-0526 est à l’heure actuelle la galaxie la plus lumineuse de l’Univers depuis la formation du Big Bang. Elle se trouve cependant dans une situation très compliquée car un gigantesque trou noir s’est formé en son sein. Il pourrait avoir un impact considérable sur la lumière présente dans cette galaxie et cette dernière risque ainsi d’être très prochainement plongée dans l’obscurité la plus complète.

Cette galaxie n’est pas vraiment dans les parages car elle se situe à un peu plus de 12 milliards d’années de lumière de la nôtre. Elle a été découverte l’année dernière, quelques semaines avant l’été, grâce au télescope WISE.

Trou noir géant

Un gigantesque trou noir menace la galaxie la plus lumineuse de l’Univers.

Si vous ne le connaissez pas encore, alors sachez que ce télescope américain a été mis en orbite le 14 décembre 2009 par le lanceur Delta II.

Cette galaxie a été découverte par le télescope spatiale Wise

Sa mission était censée durer une dizaine de mois et il devrait réaliser une cartographie complète de toutes les sources infrarouges afin de repérer les astéroïdes circulant dans le système solaire.

Il a travaillé pendant deux ans puis il a été placé en hibernation pendant plusieurs mois avant d’être réactivé en septembre 2013.

WISE, pour Wide-Field Infrared Survey Explorer, mesure environ 2,85 mètres de haut et 2 mètres de large, pour une profondeur de 1,73 mètre. Il est stabilisé sur trois axes et il tire son énergie d’un panneau solaire placé sur une de ses faces.

Toutes les données capturées par son entremise sont envoyées vers les équipes au sol mais elles ne sont pas traitées par les mêmes organisations. Le JPL se charge des données télémétriques tandis que le CalTech s’occupe des données scientifiques.

Durant toutes ces années, le télescope a détecté des milliers d’astéroïdes mais il a aussi trouvé des étoiles de faible luminosité et même quelques naines brunes.

W2246-0526 est la galaxie la plus lumineuse jamais détectée par l’Homme

Il a fait une découverte majeure l’année dernière en mai en découvrant une nouvelle galaxie extrêmement lumineuse : W2246-0526, aussi connue sous le nom de WISE J224607.57-052635.0.

Elle a fait couler beaucoup d’encre à l’épique et cela n’a rien de surprenant car il s’agit de la galaxie la plus lumineuse jamais découverte par l’Homme et elle brillerait ainsi comme 300 000 milliards de Soleils.

C’est évidemment très impressionnant mais cette galaxie est désormais menacée par l’apparition d’un gigantesque trou noir. Il s’est récemment formé et il absorbe depuis tous les dépôts d’hydrogène neutre. A cause de lui, la galaxie n’est plus en mesure de former des étoiles et elle risque ainsi de s’assombrir dans les années qui viennent.

Un trou noir est un objet céleste assez particulier. Il est extrêmement compact et son champ gravitationnel empêche les matières et les rayonnements de s’en échapper. Pire, ces objets ont aussi l’habitude d’aspirer la matière et c’est précisément ce qui les rend aussi dangereux.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la NASA en suivant ce lien.

Mots-clés astronomieespace

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.