Un vernis à ongles pour détecter la drogue du viol

Tyler Confrey-Maloney a une vingtaine d’années, il est étudiant à l’université de Caroline du Nord et il est à l’origine d’un produit qui pourrait sauver des milliers de femmes dans les années à venir. Avec trois de ses amis, il a effectivement inventé un vernis à ongles capable de détecter la drogue du viol. Et attention car le produit est actuellement en cours de test et il pourrait ainsi arriver dans le commerce dans un ou deux ans.

Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors trente-trois viols seraient déclarés chaque jour en France, soit un toutes les quarante minutes en moyenne.

Vernis anti viol
Quatre étudiants ont inventé un vernis à ongles capable de détecter la présence de GHB.

Le pire reste à venir car les plaintes auraient augmenté de 18% en l’espace de cinq ans et les autorités constate la même tendance pour les viols sur mineurs (+20%).

Un viol a lieu toutes les quarante minutes en France

Il est important de préciser que ces chiffres prennent uniquement en compte les viols déclarés. Selon Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le taux de plaintes pour viol serait effectivement inférieur à 10%.

Beaucoup de femmes préfèrent donc se taire.

Les violeurs utilisent de nombreuses méthodes pour parvenir à leurs fins et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la fameuse drogue du viol, aussi connue sous le nom de GHB.

Cette drogue est en réalité un produit psychotrope élaboré à partir de dépresseurs, de sédatifs ou d’hypnotiques. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans le verre d’une victime pour la soumettre chimiquement. Elle se retrouve alors incapable de se défendre et l’assaillant peut abuser d’elle sans qu’elle ne s’en rendre compte.

Il existe des techniques pour détecter ces substances mais elle fonctionne uniquement après absorption et c’est précisément ce qui a poussé Tyler et ses amis à travailler sur ce fameux vernis à ongles.

Ce vernis changera de couleur lorsqu’il rentrera en contact avec du GHB

Le produit ressemble à n’importe quel vernis à ongles du marché et il se déclinera en plusieurs coloris distincts. Il a cependant une particularité intéressante : il comporte un composé chimique capable de changer de couleur lorsqu’il est mis en contact avec cette fameuse drogue.

Il suffit donc de tremper son doigt dans le verre pour tester la fiabilité de la boisson et s’assurer qu’elle ne contient aucune substance illicite.

Le concept a séduit un des enseignants des étudiants et ce dernier a pris l’initiative d’inscrire leur projet à un programme d’entrepreneuriat. Grâce à lui, Tyler et ses associés ont pu monté leur start-up, présenter leur produit à plusieurs concours et remporter ainsi une somme de 12 000 € pour lancer leur activité.

Ils ont aussi attiré l’attention des investisseurs et ce fameux vernis est en passe de devenir réalité. Il devrait effectivement être commercialisé dans deux ans au plus tard.

7 réflexions au sujet de “Un vernis à ongles pour détecter la drogue du viol”

  1. C’est curieux on parle toujours de la drogue du violeur.On ne parle jamais du contraire.S’il existe une drogue pour les hommes qui droguent les femmes.Il en existe une aussi pour les femmes qui droguent les hommes.Je ne sais pas pourquoi on n’en parle jamais!

    Répondre
    • Je ne suis pas un spécialiste mais j’avoue n’avoir encore jamais entendu parler d’une affaire où une femme aurait drogué un homme pour le violer. De toute manière, il y a toujours un “problème” de définition du viol en France qui fait que tel qu’il est décrit, pénalement une femme ne saurait avoir violé un homme. Pour de plus amples détails, il faudrait interroger un pénaliste.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.