Web

Un virus informatique menace le monde

La nouvelle est relativement grave. D’après plusieurs sources, un nouveau virus informatique aurait vu le jour. Stuxnet, c’est son nom, viserait exclusivement certains logiciels du groupe allemand Siemens. Les sites visés sont nombreux et vont de la centrale électrique aux pipelines en passant par des installations nucléaires. Un point qui n’est pas fait pour nous rassurer mais le pire reste à venir. Car en effet, ce virus serait capable d’agir sur son environnement et de contrôler, par exemple, des valves ou encore des freins…

Ce qui veut tout simplement dire que Stuxnet serait le premier virus capable de détruire physiquement des installations. Et quand on sait que certaines rumeurs (démenties par le groupe) indiquent que Siemens pourrait être présent au sein d’une centrale nucléaire en Iran, on se dit que cette affaire ne doit pas être prise à la légère.

Notons enfin que les experts en sécurité qui se sont penchés sur la question ont déclaré que ce virus ne pouvait pas être le fruit d’un pirate isolé. Ce serait donc un groupuscule qui dirigerait les ficelles en sous main et qui pourrait vouloir nuire au groupe ou bien à ses clients.

Bon, bah profitez bien du week-end sinon, car ce sera peut-être le dernier.

Via

Mots-clés sécuritévirusweb