Clicky

Un YouTubeur a construit une calèche mécanique

Jeep2003 n’est pas un simple visage perdu parmi la foule. Présent sur la plateforme vidéo de Google depuis 2006, cet as du bricolage a en effet un peu plus de trois millions huit cent mille vues à son actif et il a en plus su fédérer une véritable communauté autour de ses inventions. La dernière en date n’a laissé personne indifférent, et pour cause : il s’agissait d’une calèche mécanique, aussi appelée The Walking Machine.

La vidéo a actuellement accumulé plus de cinquante-cinq mille vues et pas moins de quatre cents mentions j’aime et plusieurs dizaines de commentaires. Dans cette vidéo de deux minutes et vingt-trois secondes, jeep2003 montre sa manière à lui de concevoir la calèche du père Noël, version mécanisée.

Calèche mécanique

Il s’agit d’une machine en acier qui rappelle vaguement la forme d’un animal à deux pattes.

Une invention des plus originales

La vidéo n’a pas manqué de susciter les critiques positives des autres utilisateurs de la plateforme vidéo qui ont félicité le YouTubeur pour cette idée incroyable et très originale.

Assis dans une calèche, le jeep2003 tient les rênes de la machine à deux pattes qui marche à l’aide d’un système motorisé.

La machine marche à la manière d’un cheval, et la calèche munie de deux roues avance au rythme de la machine. Dans sa vidéo, l’inventeur fait faire un petit parcours à son invention. On s’aperçoit ainsi des câbles mécaniques composant la machine et le moteur situé dans son buste.

Un candidat pour le DARPA Robotics Challenge ?

Jusqu’ici, la conception des technologies mécaniques a été principalement attribuée à la Defense Advanced Researdch Projects Agency, plus connue sous le sigle DARPA. Il s’agit d’une agence du département de la défense américaine qui conçoit et développe de nouvelles technologies.

On lui attribue par exemple le soutien du projet BigDog qui est un robot capable de porter de lourdes charges ou encore du projet Cheetah, un robot courant plus vite que n’importe quel athlète. L’agence finance également le DARPA Robotics Challenge ou DRC, la compétition au cours de laquelle sont présentées toutes les inventions mécaniques capables d’aider les humains à surmonter les catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

En tout cas, l’invention de jeep2003 prouve qu’il n’y a pas que les grandes entreprises en robotique qui peuvent concevoir des machines insolites.

Mots-clés webyoutube