Un YouTubeur a créé un rameur capable d’alimenter une Wii

Qui a dit que jouer à des jeux vidéos ne peut pas être transformé en une bonne séance d’entraînement physique, en plus de pouvoir produire sa propre électricité ? C’est l’idée de Jeremy Fielding, bricoleur et YouTubeur de son état : transformer un ancien moteur d’aviron en générateur de courant pour la console Wii de ses enfants.

Plus besoin d’aller à la salle de gym pour faire des séances avec votre coach, avec cette idée originale, concilier le plaisir avec l’effort devient un exercice qui semble bien porter ses fruits. Quand on y pense, avec l’engouement actuel pour la culture physique, si vous voulez rester dans le confort de votre maison, vous pouvez faire comme ce YouTubeur.

YouTube

En tout cas, les enfants de Jeremy Fieding ont fait l’expérience, jouer n’est plus juste une partie de plaisir, il faut le mériter.

Quand le moteur d’un rameur devient un générateur

Avec le moteur d’un aviron trouvé sur Craiglist, le bricoleur a trouvé le moyen de construire un mini-générateur capable d’alimenter la console Wii de ses progénitures.

Il a utilisé pour cela le volant moteur qui se trouve à l’intérieur de l’aviron.

En reliant le générateur ainsi construit au bloc d’alimentation de la console, on obtient un système autonome capable de charger la console lorsque le volant moteur est en mouvement, c’est-à-dire, aussi longtemps que les enfants l’utilisent.

Tu t’arrêtes de jouer, la partie est terminée

Vous l’aurez compris, le générateur ne fabrique le courant nécessaire à l’alimentation de la console et la partie des joueurs s’arrête avec l’aviron. Cela dit, Jeremy Fielding a eu la bonne idée de coupler le système avec quelques accumulateurs qui permettent aux joueurs de passer la main sans que l’alimentation soit complètement coupée.

Grâce à cette invention, Jeremy peut donc s’assurer que ses enfants ont une activité suffisante… tout en réduisant sa facture d’électricité. Encore que, de ce côté-là, une Wii n’est sans doute pas l’appareil qui consomme le plus.

Même si cet appareil ne fera pas forcément de vous un homme ou une femme à l’allure sculpturale au sortir de votre séance quotidienne de jeu vidéo, le concept ne manque pas d’intérêt.

Mots-clés insoliteyoutube