Clicky

Un YouTubeur a découvert un Eurostar abandonné

Un YouTubeur fan d’exploration urbaine a fait une étonnante découverte en traînant dans la région de Valencienne. Durant une escapade, il est effectivement tombé sur un Eurostar en mauvais état abandonné dans la forêt de Saint-Saulve et il a bien entendu profité de l’occasion pour réaliser une chouette vidéo, une vidéo qui a été vue plus de 1,3 million de fois.

AdcaZz, l’explorateur en question, n’en est pas franchement à son premier rodéo et il a ainsi créé sa chaîne en 2014.

Urbex

Passionné d’urbex, il a réalisé une quarantaine de vidéos thématiques, des vidéos dans lesquelles il présente de nombreux lieux différents.

Un Eurostar abandonné

Parmi ses plus belles sessions, on trouve notamment l’exploration de la station parisienne Croix-Rouge, une station située sur la ligne 10 et abandonnée à la fin des années 30 en raison de sa proximité avec la station Sèvres – Babylone, ou encore celle du Château de Demain. Sans oublier les catacombes de Paris, naturellement.

Depuis la création de sa chaîne, AdcaZz a réussi à fédérer une véritable communauté autour de son travail et il est ainsi suivi par un peu plus de trente mille personnes sur YouTube.

Récemment, le YouTubeur a eu l’occasion de se promener dans la forêt de Saint-Saulve, une forêt située à proximité de Valencienne, et il a alors eu la surprise de tomber sur un Eurostar abandonné sur place depuis de nombreuses années. Ni une, ni deux, il a donc sorti sa caméra pour immortaliser cette belle découverte et l’initiative semble avoir porté ses fruits puisque la vidéo en question a été vue un peu plus de 1,5 million de fois en l’espace de seulement un mois.

La SNCF critiquée

Bien sûr, la séquence n’est pas passée inaperçue et elle a même valu d’âpres critiques à la SNCF. Beaucoup d’internautes reprochent en effet la célèbre compagnie de laisser pourrir un train dont les pièces pourraient parfaitement être réutilisées pour d’autres appareils ou même pour accueillir des sans-abris.

Eurostar ne voit pas les choses de la même manière cependant. Durant une entrevue menée par France Bleu Nord, la célèbre entreprise – détenue majoritairement par la SNCF – a en effet déclaré que le train en question n’était pas à l’abandon… mais placé en stockage et en gardiennage. En outre, son démantèlement serait en cours et une entreprise de la région aurait été officiellement chargée de s’occuper de cette délicate opération.

Mots-clés urbexwebyoutube

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.