Clicky

Un YouTubeur a gagné un demi million de dollars en vendant des actions à son nom

Hikaru, un YouTubeur très populaire au Japon, a eu l’idée de vendre des actions en son nom en passant par une nouvelle plateforme d’échange d’actions. Il a récolté près d’un demi-million de dollars en l’espace de seulement quelques heures.

La plateforme en question a fait beaucoup de bruit sur les terres nippones et cela n’a rien d’étonnant compte tenu de ce qu’elle propose.

hikiru

Valu permet en effet aux internautes de vendre des actions en leur nom afin de récolter des fonds pour leurs projets personnels ou professionnels.

Valu, une plateforme pour vendre des actions en son nom

Le service est ouvert à tous et il est disponible sur une simple inscription. L’utilisateur n’a donc qu’à remplir un formulaire pour pouvoir vendre ses actions et tenter d’attirer ses premiers acheteurs.

La valeur de ces actions n’est pas fixe bien entendu et elle varie ainsi en fonction de l’état du marché. Les semaines passant, elle a donc attiré de nombreux investisseurs privés et Valu a considérablement étoffé son offre et ses fonctions afin de répondre à leurs attentes. La plateforme permet par exemple de commercialiser des jetons baptisés VA, des jetons pouvant ensuite être échangés contre les bitcoins.

Grâce à elle, les internautes peuvent générer facilement des capitaux pour financer leurs projets commerciaux.

Hikaru, un YouTubeur suivi par un peu plus de deux millions de personnes, a créé son compte le mois dernier et il a rapidement commencé à attirer les investisseurs. La valeur de son action a donc grimpé en flèche.

Puis, en août, l’homme a annoncé sur Twitter son intention de déplacer toutes ses actions sur la plateforme. L’action a effectué un nouveau bond en avant dans les heures suivant l’annonce. L’histoire a cependant pris une toute nouvelle tournure le lendemain lorsque Hikaru et deux de ses amis ont vendu d’un coup toutes leurs actions pour 490 000 dollars en bitcoins.

Une opération qui passe mal

Cette décision a entraîné une chute brutale de la valeur des actions détenues par les internautes et elle a surtout provoqué un véritable vent de désapprobation sur la toile et les réseaux sociaux. De nombreuses personnes accusent en effet le YouTubeur d’avoir sciemment profité de la situation pour faire de l’argent sur le dos de ses soutiens.

Hikaru, de son côté, a indiqué que l’opération n’avait rien d’illégal.

Même son de cloche du côté de l’agence nippone en charge des services financiers puisque ces fameux jetons ne sont pas considérés comme de véritables produits financiers. Pas encore du moins.

Face à la situation, Valu a donc décidé de modifier ses règles de négociation et de limiter la vente des actions à un seuil équivalent à un dixième du total du portefeuille détenu par l’utilisateur. En outre, les internautes sont désormais limités à une trentaine de transactions par jour et les fluctuations sont plafonnées à hauteur de 50 % en baisse et de 200 % en hausse.

Mots-clés insoliteyoutube