Uncharted, c’est 41,7 millions de jeux vendus en 10 ans

Si l’on parle de Naughty Dog à un possesseur de PlayStation il y a de fortes chances pour que son regard s’illumine en deux coups de cuillère à pot… Et franchement, cela n’aurait rien de très étonnant. Au cours de cette dernière décennie, et grâce à l’avènement de la PlayStation 3 (du moins en partie), le studio californien est en effet parvenu à lancer deux licences qui ont totalement modifié l’image qu’il avait auprès du public.

Vous nous voyez probablement venir avec nos gros sabots, il s’agit évidemment de l’incontournable Uncharted d’un côté et de l’inévitable The Last of Us de l’autre. C’est toutefois sur la première des deux franchises que nous allons nous arrêter aujourd’hui, puisque cette dernière vient de franchir la barre des 41 millions de jeux vendus en 10 ans (41,7 millions pour être très précis).

La licence star de Naughty Dog sous label Sony, vient de dépasser les 41 millions de copies vendues, tout épisodes confondus, au bout de 10 ans d’existence.

Une fois n’est pas coutume, c’est à GameIndustry que nous devons ces données. Spécialisé dans l’analyse de l’industrie vidéo-ludique au sens large, le site britannique a réussi à compiler des chiffres qui donnent l’occasion de connaître un peu plus précisément l’ampleur du phénomène Uncharted – dont le tout premier opus a été lancé il y a tout juste 10 ans sur une PS3 alors naissante.

Uncharted : une licence qui s’est imposée sur la durée

C’est ce que l’on devine au travers de ces données (communiqués en grande partie par Naughty Dog lors de la récente PlayStation Experience), la licence star du monde PlayStation s’est véritablement imposée au cours de l’année 2016 et ce grâce à la sortie du quatrième opus de la série.

On apprend ainsi qu’en mai 2016 (soit au moment même du lancement d’Uncharted 4) la licence s’établissait à « seulement » 28 millions de jeux vendus. Il suffit alors de faire un rapide calcul pour s’apercevoir que ce sont pas moins de 13,7 millions d’unités qui ont trouvé preneur au cours des 18 derniers mois ; soit un quart du nombre total de jeu vendus sur les 10 années d’existence de la saga.

Bien évidemment les bundles ont dû aider Uncharted 4 et The Lost Legacy à marquer le coup sur le marché, mais il s’agit tout de même d’une bien belle performance. Une performance qui ne se limite pas aux ventes, puisque le dernier épisode canonique de la franchise s’est également imposé comme le titre le mieux noté de l’année 2016 par la presse et les critiques.