Clicky

Une adolescente est morte dans son bain, électrocutée par son smartphone

Madison avait quatorze ans et l’avenir devant elle. Dimanche, elle a cependant eu la très mauvaise idée de prendre son téléphone portable dans son bain alors qu’il se trouvait en charge. Le connecteur est entré en contact avec l’eau, provoquant une décharge fatale. L’adolescente n’a effectivement pas survécu.

Le drame s’est déroulé dimanche dernier à Lovington, une petite ville perdue au beau milieu du Nouveau-Mexique.

Accident Baignoire

Madison se trouvait au domicile de son père et elle s’apprêtait à prendre un bain pour se détendre.

Madison aurait tenté d’attraper son téléphone en charge

Elle se trouvait seule dans la salle de bain au moment des faits, mais l’enquête menée par la police a permis de reconstituer la scène.

En vérifiant son téléphone, l’adolescente aurait ainsi réalisé que sa batterie était totalement à plat. Elle l’aurait donc branchée pour la recharger et elle l’aurait ensuite posée à côté de la baignoire le temps de se glisser dedans.

D’après le rapport de police, Madison aurait ensuite tenté de l’attraper, mais le connecteur du téléphone serait alors entré en contact avec l’eau présente dans la baignoire, provoquant du même coup une décharge mortelle. Le choc a été suffisamment violent pour laisser une marque gravée dans le creux de la main de Madison.

La famille de Madison met en garde les parents

Le drame a fait l’effet d’un véritable électrochoc auprès des habitants de la ville. Choqués, les amis de l’adolescente ont lancé une campagne sur GoFundMe afin d’aider sa famille à payer ses funérailles.

La famille de Madison a publié pour sa part un long message sur Facebook afin d’exprimer sa douleur et de mettre en garde les parents. Selon eux, cette tragédie aurait pu arriver à n’importe qui et il est donc indispensable de faire de la prévention afin d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent.

Donna O’Guinn, la grand-mère de l’adolescente, appelle en outre les parents à prévenir leurs enfants des dangers inhérents à l’association de l’eau et de l’électricité. Le message a été massivement relayé sur Facebook et il continue à l’être à l’heure actuelle.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Sandra Lalanne

    Je cite une partie de l’article « Le drame a fait l’effet d’un véritable électrochoc auprès des habitants de la ville. »
    Humour noir quand tu nous tiens.

  • JyN Savoyard (o0Zz)

    Il va falloir m’expliquer pourquoi cet article ne parle pas de la mise en cause des constructeurs d’appareils ?
    Au fait… Un téléphone portable se charge en 5V… standard international de l’USB. Trouvez quelqu’un qui s’électrocute en 5V ? n’importe quoi, niveau CAP d’électricien! il faut 50V pour que ça commence à juste chatouiller!
    Je doute fortement de la conformité de son installation, et de son chargeur… acheté sur Aliexpress ou pire.

    • Le problème ici ne vient pas du constructeur, mais des conditions de l’accident. L’eau et l’électricité ne sont pas réputés pour faire bon ménage.

      En outre, c’est l’intensité du courant électrique qui tue. Il faut aussi prendre en compte l’impédance de la partie exposée.

      • ecmoa

        C’est très facile, tension de sécurité en milieu immergé : 12,5V
        Ce que signifie que le courant circulant dans un corps provoqué par cette tension est sans AUCUN danger.
        En plus, la partie charge du téléphone doit être isolé électriquement de la partie secteur, donc le seul courant qui peut passer, est de la borne + à -, pas vers la baignoire.
        Comme écrit plus haut, il faudrait peut-être remettre en cause le respect des normes de l’installation électrique dans la salle de bain et la conformité du chargeur du téléphone.

        Sinon vous pouvez croire qu’un téléphone seul tenu en main peut vous électrocuter, l’énergie qu’il contient est largement suffisante. Mais pas la tension entre les bornes de sa batterie qui ne provoquera jamais l’apparition d’un courant d’intensité dangereuse dans le corps humain.

        • C’est très facile ?

          Des dizaines de personnes ont perdu la vie en utilisant leur téléphone dans leur bain alors qu’il était en charge. Je ne suis pas sûr que leur famille voit les choses de votre manière. Je ne pense pas non plus que le problème viennent uniquement de leur installation électrique.

          En ce qui me concerne, je préfère dire à mes enfants de ne pas utiliser leur téléphone en charge dans leur bain, désolé. Et vous ?

          • JyN Savoyard (o0Zz)

            Oui bien évidemment, c’est du bon sens, je fais de même.
            Mais c’est dommage qu’il n’y ai pas plus de campagne de sensibilisation aux dangers électrique et domestique dans les écoles, collèges et lycées. Tout comme les sessions de premiers secours, la Fance est dans les plus mauvais en Europe sur la prévention des risques. (sauf routiers, et on a pas moins de morts que les autres…cqfd)
            Merci au CLAC qui tente de combler les lacunes de l’état français… http://www.institutdeprevention.com/

          • ecmoa

            Très facile à comprendre… Ne pas transformer les propos des autres, ce serait bien.

            Normalement : aucune source de tension secteur à moins d’1m50 d’un point d’eau, difficile sans rallonge ou autre modification de ce charger dans son bain.

            Maintenant les principes de base de sécurité électrique ne seront pas compris par des personnes trop jeunes qui pourraient même avoir l’idée d’utiliser une rallonge! Après faut c’est le rôle des parents de savoir quand interdire et quand expliquer.

            Après pour d’où vient le problème : vous pouvez choisir de penser que les normes de sécurité sont dangereuse et que 5V est mortel, mais méfiez vous alors des appareils qui ont plus de 3 piles ou plus d’une cellule de batterie Lithium.

          • KWAL01 kwal

            hum…
            il existe des cable Usb de plus de 1m50…
            de plus les transfo des chargeurs n’ont pas de prise de terre donc avant que ca ne disjoncte …..

            du coup entre l’intensité et autre, il ne s’agit pas de 3 piles dans un vulgaire jouet et les transfos ne sont pas tous 2 circuits bien distinct. (ca c’est la théorie)

            bref : la jeune fille est morte et les enquêteurs n’exclue pas le chargeur, du coup sans avoir les éléments de l’enquête, affirmer que ce ne peut être le chargeur me semble bien plus léger que les propos de Fred qui restent neutre et factuels.

          • Merci :)

          • ecmoa

            Je répète : ne pas transformer les propos des gens… je me cite à nouveau : « remettre en cause […] la conformité du chargeur du téléphone». Je n’ai jamais exclu la mise en cause de son chargeur. Je remet juste en cause le fait d’affirmer que 5V c’est dangereux.

            Comme vous venez de le dire avec un câble USB de plus d’1m50 le chargeur donc la tension secteur reste à plus d’1m50, auquel cas c’est bien la conformité du chargeur qui est remise en compte.

            En ce qui concerne le câble souvent appelé câble de terre, il me semble,mais détrompez moi, qu’il sert uniquement à protéger d’un défaut électrique de l’installation en cas de mise sous tension d’une partie externe de l’appareillage normalement pas sous tension et que s’il n’y en a pas, il doit y avoir une double isolation de l’appareil. Cela s’appelle un contact indirect.
            Pour protéger d’un contact direct (le fait d’être en contact avec une partie normalement sous tension) le «câble de terre» n’est pas indispensable, il faut juste avoir un disjoncteur différentiel 30 mA, mais 10mA est alors préférable. Et encore la protection reste hasardeuse, si ce n’est malheureuse.

            Si les transfos n’ont pas une isolation galvanique («2 circuits bien distinct») , il s’agit d’un défaut de conformité. Ce n’est plus de la TBTS.

            L’énergie contenue dans 3 piles est suffisante pour faire défaillir un cœur mais il s’agissait de comparer des tensions qui était similaire à celle de l’USB (j’ai déjà parlé de déformation de propos?) et juste préciser que si on considère que 5V c’est dangereux, il faut considérer tout appareil avec 3 piles comme dangereux!

            Les conclusions de l’enquête préciseront si le chargeur est non conforme ou défectueux, si c’est l’installation électrique de la maison qui est non conforme ou si il y eu des branchements électriques hasardeux. S’ils remettent en cause la dangerosité de la TBTS, il va falloir revoir beaucoup de normes de protection électrique. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas exclure cette possibilité!

        • Volithar

          Sans oublier le fait que l’eau « plate » n’est absolument pas conductrice si elle n’est pas charger d’ion mais pour une baignoire il faut beaucoup plus de sel que se que produit le corp humain lors de la transpiration c’est vraiment ridicule de croire qu’on peut s’électrocuter aussi facilement dans une salle de bain.

          • ecmoa

            Malheureusement on peut bel et bien s’électrocuter dans de l’eau qui sort d’un robinet, il y a suffisamment d’ions dedans (les minéraux) pour la rendre dangereuse électriquement.
            Surtout que plus la tension est élevée, plus elle est conductrice.

          • Volithar

            une eau qui sort du robinet assez charger pour permettre à un courant de la traverser c’est vraiment trop rare fait le teste chez toi tu verra que le courant qui circule n’auras plus aucun danger pour l’homme et rajoute du savon liquide également et la c’est fini tu n’aura plus rien car il isole pas mal de minéraux.

      • JyN Savoyard (o0Zz)

        Vous-êtes vous déjà pris une châtaigne en touchant les bornes d’une batterie de voiture avec les mains gauche et droite ? même mouillées !? c’est juste pas possible, Il y a pourtant 12V (2x plus que le tel portable), et la batterie est capable de délivrer plus de 300A (intensité) dans un temps très court… soit 100x plus que le trasfo du téléphone.
        Un transformateur de charge de téléphone délivre au maximum 2A ou 3A pour les plus gros et sous 5V… de plus ils sont normalisé en double isolation sans terre… renseignez vous. C’est juste impossible.
        Ce qui n’est pas dit, c’est si elle avait branché son transfo sur une rallonge sans terre, et que cette rallonge soit entrée dans l’eau, là oui cela a du sens.
        Quoi qu’il en soit, il y a plus de 30 000 morts par an d’accidents domestique, et que fait l’état pour la prévention ? Que fait l’état envers les grandes entreprises de matériel électriques ?…
        Au lieu de nous assommer avec des contraintes sur la route.

    • Claude Racordon

      Exact, il faudra que l’on m’explique comment être électrocuté avec un courant de 5 V. CONTINU !?

      • Legion

        Simple. Un chargeur de téléphone est constitué d’une prise côté mur avec du 220 volts alternatif et d’une fiche qui rentre dans le téléphone en 3-5 volts continu. Du coup, la plupart des gens pense que c’est sans danger.

        Mais ici les conditions ne sont pas normales. L’eau a pu entraîner un court circuit et permettre le passage du courant tel quel. C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser un appareil électrique branché dans son bain !!!

  • DBAlex

    On remarquera que la dernière fois que c’est arrivé la personne en question avait fait tomber la RALLONGE dans son bain. On pari combiens que le journaliste a lu un peu vite ?

    • Si tu avais lu mon article, examiné les sources citées et lu mes commentaires précédents, tu saurais que l’enquête est toujours en cours et que les seuls éléments donnés par les enquêteurs sont explicitement indiqués dans l’article.

      En outre, et afin de dissiper tout malentendu, je n’ai pas le statut de journaliste.

      Je t’invite également à lire le commentaire de Legion (mis en avant dans le fil de discussion) qui explique plutôt bien pourquoi un chargeur peut être potentiellement dangereux.

  • NeO

    Je suis électricien, je peux vous dire que c’est impossible. Les chargeurs sont des transfomateurs, ce qui les isolent du réseau. Fin de l’histoire. Une rallonge ok, mais pas un chargeur. A mon avis elle avait un Galaxy note 7 qui lui a explosé dans les mains

  • Nicolas Rossi

    S’il y a eu pénétration d’eau (directement ou par condensation ) le transformateur se retrouve en défaut.
    Regardez une tondeuse ou un rasoir waterproof : il est impossible de se raser sous la douche lors de sa charge. (Si c’est possible arrêtez tout ! )
    De plus le connecteur protège des contacts directs avec les éléments sous tension.
    Ce n’est pas pour se protèger de la faible tension, mais bien d’un défaut sur le transfo, qui peut arriver pour pleins de raisons.

  • Drayke

    « Le drame a fait l’effet d’un véritable électrochoc auprès des habitants de la ville. Choqués, les amis de l’adolescente… » Sérieusement les gars…