Une Apple Watch ronde en approche ?

Un brevet a été accordé hier à Apple pour une technologie « d’affichage circulaire » sur laquelle la firme à la pomme travaillerait depuis plusieurs années déjà. Si Apple ne se montre pas catégorique quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ladite technologie, la marque précise tout de même qu’elle pourrait notamment être employée pour concevoir une montre-bracelet.

De là a y voir un projet visant à concevoir une Apple Watch de forme ronde, il n’y a qu’un pas. Comme le rapporte 9to5Mac, certains éléments pointent en effet dans cette direction, même s’il n’est absolument pas garanti que la firme de Cupertino ait véritablement en tête de lancer une nouvelle Apple Watch – dotée d’un form factor différent des modèles actuels.

Selon un brevet déposé par Apple, la firme à la pomme aurait pour projet de développer un wearable disposant d’un affichage circulaire. Une Apple Watch ronde serait-elle en approche ?

Si Apple ne met clairement pas cartes sur table avec ce dépôt de brevet un brin mystérieux, l’illustration qui accompagne ce dernier laisse assez explicitement entendre qu’une montre connectée ronde pourrait être de la partie à l’avenir. Reste à savoir si la marque cherche véritablement à concevoir une nouvelle tocante dotée d’un écran circulaire ou si elle vise avant tout à contrer la concurrence qui pourrait également se positionner sur ce type d’affichage. Un affichage profitant dans le cas présent d’une disposition bien particulière des pixels.

De l’organisation des pixels sur une dalle circulaire

Principal problème avec les écrans ronds, la double question de la répartition des pixels sur la dalle et des courbes peu élégantes que ces derniers, par définition carrés, génèrent sur des écrans circulaires. Pour réduire l’effet d’escalier rencontré dans ce cas précis et permettre une meilleure densité de pixels sur des affichages circulaires, Apple aurait trouvé un début de solution.

On vous fera grâce des détails, qui deviennent vitre extrêmement techniques, mais l’objectif de la marque serait ici d’être en mesure de proposer des affichages circulaires – ou dotés de bords courbés – capables de se défaire des contraintes évoquées plus haut en vue d’utiliser efficacement l’ensemble de l’espace disponible sur l’écran.

Les plus attentifs auront noté que les prémices des recherches d’Apple en la matière remontent à 2016, soit quelques mois après le lancement des Apple Watch que nous connaissons. On peut donc penser qu’Apple aurait bien pour projet de se garder sous le coude une technologie permettant de lancer une variante ronde de sa célèbre montre. Une police d’assurance pour continuer à séduire lorsque la forme rectangulaire du modèle actuel finira par lasser ? Seul l’avenir nous le dira.

Mots-clés appleapple watch