Clicky

Une banque d’images pour bousculer les idées préconçues sur les sexes

Etat Brut Corps Sexués n’est pas une banque d’images ordinaire. Elle a effectivement pour but de bousculer les idées préconçues sur les sexes au travers d’un catalogue de photos réalistes accessibles gratuitement pour toutes les ONG et les associations en faisant la demande.

Les stéréotypes ne se limitent pas aux photos des stars, aux catalogues de lingerie ou même aux couvertures des magazines.

Les 3 Sex

Les supports consacrés à l’éducation à la sexualité ou même à l’anatomie ont eu aussi parfois tendance à en véhiculer en présentant des photos aseptisées et souvent peu réalistes.

Une banque d’images pour promouvoir la diversité

Les 3 Sex, une organisation à but non lucratif luttant pour la santé sexuelle et l’acceptation de soi, a donc eu l’idée de donner vie à une banque d’images composées de photos réalistes, des photos présentant des corps ordinaires et magnifiquement imparfaits.

Pour se faire, l’organisation a tout bonnement lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver des volontaires. Vingt-trois personnes ont répondu présentes et ont ainsi accepté de poser sous toutes les coutures devant l’objectif du photographe mandaté par l’association.

En tout, trois cent dix-neuf photos ont été prises, des photos s’arrêtant sur chaque partie du corps des modèles.

Par la suite, Les 3 Sex ont lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo afin de financer leur projet, mais cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté et les membres de l’organisation ont levé seulement 170 $ sur les 1 500 $ nécessaires.

S’affranchir des clichés et des stéréotypes

Loin de se décourager, ils ont redoublé d’efforts et ils ont fini par trouver les financements nécessaires pour mettre sur pied leur banque d’images.

Cette dernière n’est cependant pas en accès libre. L’équipe souhaite en effet contrôler la diffusion des photos pour assurer le respect et la dignité des modèles et les organisations souhaitant obtenir un accès doivent ainsi faire leur demande en remplissant un formulaire de demande pour une licence gratuite, un formulaire disponible sur le site de l’organisation.

Comme évoqué plus haut, cette banque d’images poursuit un objectif éducatif et Les 3 Sex souhaitent donc en limiter l’accès aux organisations à but non lucratif et aux associations œuvrant sur le secteur de l’éducation et de la sexualité. Bien sûr, les exploitants s’engagent à ne pas tirer de revenus des images la composant.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.