Une chaîne de volcans sous-marins a été découverte en Australie

La nature ne cessera jamais de nous surprendre. Des chercheurs de l’université nationale australienne et du CSIRO, l’agence scientifique nationale australienne, ont découvert une chaîne de monts sous-marins volcaniques dans l’État de la Tasmanie, en Australie.

Les volcans étaient jusqu’alors méconnus et bien cachés à plusieurs milliers de km sous l’océan.

Les scientifiques ont fait cette découverte passionnante à environ 400 km à l’est de la Tasmanie alors qu’ils sillonnaient les mers de la région dans le cadre d’une mission de 25 jours à bord du navire de recherche Investigator pour cartographier les fonds marins.

Il s’agit d’une découverte cruciale quand on sait qu’aujourd’hui, seuls 20% des océans ont été explorés si on en croit l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère.

Jusqu’à 5 000 mètres de profondeur

Selon les révélations faites par Tara Martin, membre de l’équipe de cartographie du CSIRO, les volcans sous-marins se trouvent à environ 5 000 m sous la mer. « Notre cartographie multifaisceaux les a révélé pour la première fois dans les moindres détails. » a-t-elle expliqué.

Les experts ont ainsi découvert que les monts s’élevaient à une hauteur près de 3 000 m.

« Les monts sous-marins varient en taille et en forme, certains ayant des sommets pointus, d’autres des plateaux larges et plats, parsemés de petites collines coniques qui auraient été formées par une activité volcanique ancienne. » a également détaillé Tara Martin.

Un écosystème fascinant et diversifié

Les scientifiques ont également découvert que la chaîne de montagnes est dotée d’un écosystème extrêmement riche et foisonnant. Selon les premières constations, les volcans représentent une véritable oasis pour de nombreux organismes marins comme les planctons, les baleines ainsi que diverses espèces d’oiseaux marins, des animaux migrateurs surtout.

Selon Éric Woehler, chercheur à BirdLife Tasmania et membre de l’expédition qui a permis de découvrir la chaîne de volcans sous-marins, les animaux migrateurs se présentent clairement comme « un point chaud biologique qui soutient la vie » non seulement dans les fonds marins mais aussi au-dessus de l’océan. Les explorations continuent pour essayer de percer encore plus de secrets sur ce havre insoupçonné pour de nombreuses créatures marines.

Mots-clés océanologie