Une cigarette électronique explose dans la bouche d’un adolescent et lui brise la mâchoire

L’arrivée encore assez récente des cigarettes électroniques ou e-cigarettes sur le marché n’a pas encore permis de déterminer leurs effets à long terme sur la santé. Toutefois, on a pu voir d’après les cas qui se sont déjà produits que ces gadgets pouvaient dans certains cas et pour certains modèles prendre feu ou exploser et entraîner des blessures graves.

C’est ce qui est arrivé à un adolescent âgé de 17 ans qui a dû être admis d’urgence à l’hôpital pour une mâchoire brisée et des dents arrachées, car son e-cigarette a explosé dans sa bouche.

Cigarette électronique

Crédits Pixabay

Le cas du jeune homme a été rapporté le 19 juin dernier dans la revue The New England Journal of Medicine. D’après le Dr. Katie Russell, chirurgienne pédiatrique à l’Université de l’Utah et au Primary Children’s Hospital à Salt Lake City, elle et son équipe ont publié le rapport, car ils ont été surpris de voir l’étendue des dégâts que pouvait causer une cigarette électronique.

Selon le FDA ou Food and Drug Administration, l’explosion de e-cigarettes semble être un phénomène assez rare mais qui peut être très dangereux.

Une blessure grave

Le garçon victime de l’explosion d’une cigarette électronique a été admis aux urgences deux heures après l’incident. Le Dr. Russell a indiqué que le jeune homme avait des blessures étendues dans sa bouche, l’os de la mâchoire inférieure brisé, et plusieurs dents qui manquaient.

Pendant le traitement, les médecins ont dû arracher plusieurs autres dents au patient, car celles-ci ne tenaient plus en place. Il a aussi fallu placer une sorte de dentier en dessus de sa gencive inférieure pour stabiliser l’os de sa mâchoire. Cette dernière a dû être fermée à l’aide d’un système de fixation pendant six semaines pour lui laisser le temps de guérir.

La cause possible des explosions

La cause exacte des explosions des e-cigarettes n’est pas encore très claire. Pour le cas du garçon, l’appareil était en parfait état et n’a montré aucun signe alarmant avant l’incident. D’après le FDA, il a été suggéré que des problèmes au niveau de la batterie pourraient être la cause des explosions de ces gadgets.

L’agence recommande ainsi quelques points pour éviter que les accidents ne se reproduisent. Par exemple, il est suggéré de ne pas recharger l’appareil pendant la nuit ou le laisser branché sans surveillance. Il faut aussi éviter d’utiliser les chargeurs de téléphone lors du rechargement. Le FDA invite également les utilisateurs à remplacer les batteries si elles sont endommagées ou humides.

Un peu plus d’une année est maintenant passée mais le garçon n’a pas encore de nouvelles dents à cause de problèmes d’assurance. En tout cas, il a complètement arrêté la cigarette.