Un « poulet sans tête » a été filmé dans le golfe du Mexique

Cette étrange espèce aquatique a été filmée dans les abysses du golfe du Mexique, au large de la Louisiane. Sa morphologie étonnante lui donne l’aspect d’un poulet décapité. Les explorateurs lui ont alors surnommé « Headless Chicken Monster » qui, en français, signifie « monstrueux poulet sans tête ». L’animal a été filmé par un sous-marin télécommandé, plus précisément un ROV (Remotely Operated Vehicle) de la NOAA.

La trouvaille a eu lieu en décembre 2017. Ce n’était pourtant pas la première fois que les chercheurs tombent sur cette créature. Elle a été mise à jour en 1882. Dans le jargon scientifique, le nom qui lui est attribué est Enypniastes eximia. N’étant pas un mollusque, c’est une cousine des concombres de mer.

Poulet sans tête

Malgré le surnom terrifiant que certains lui ont attribué, l’animal semble plutôt gracieux dans ses mouvements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle d’autres le connaissent sous l’appellation de « Danseur espagnol ».

L’unique représentante de son genre

L’échinoderme Enypniastes eximia est benthique (elle rampe sur les fonds océaniques), comme les autres holothuries. Néanmoins, ce pélagothuridé se distingue par le fait qu’elle peut nager lorsqu’elle a besoin de se ressourcer.

Dans cette famille, il existe une autre espèce pélagique qui passe toute sa vie à flotter dans l’eau.

D’après la classification établie par les zoologistes, Enypniastes eximia est la seule représentante de son genre : les énypiastes.

Une morphologie particulière

Il est vrai qu’Enypniastes eximia est sans tête. D’ailleurs, sa bouche lui sert également d’anus. Son tube digestif et ses autres organes sont visibles à travers son corps translucide. Pour se déplacer, le Danseur espagnol se sert d’une collerette, de cônes et de nageoires. Du fait que sa densité est supérieure à celle de l’eau de la mer, elle n’a qu’à arrêter de nager pour redescendre.

Les océanographes de la NOAA n’ont pas précisé le lieu exact de la rencontre. On sait toutefois que l’animal fait partie d’une faune qui habite à quelques kilomètres des humains. Il s’agit d’une espèce menacée par les activités humaines. D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située dans cette zone, a explosé. Le bilan du dégât avait été estimé à onze morts et une énorme fuite de pétrole.

Mots-clés animauxinsolite