Une dent de Mégalodon a disparu en Australie

La dent fossilisée d’un requin géant préhistorique a été volée de son emplacement secret dans un site du patrimoine mondial en Australie-Occidentale. Les responsables du site ont estimé que ce devait être probablement une opération planifiée.

L’objet rare, qui appartenait à un requin-mégalodon de 5 mètres pesant une vingtaine de tonnes, a été découvert par le personnel du parc national de Cape Range, mais le site a été gardé secret auprès du public.

Dent Megalodon

Arvid Hogstrom de Parks and Wildlife Western Australia a déclaré que le personnel avait prévu de convertir le site du fossile, qui était encastré dans la roche, en une exposition éducative. Le personnel du parc travaillait à enfermer la dent dans du verre avant qu’elle ne disparaisse. Il a également été dit que la dent devait avoir été volée par quelqu’un connaissant au préalable son emplacement.

Les responsables du site espèrent encore que la dent puisse être rendue ou retrouvée.

Les détails sur le vol

« C’est dans un site assez éloigné et notre personnel ne le visite pas tous les jours ou toutes les semaines. » a déclaré Hogstorm. « Nous avons eu un rapport vendredi dernier qu’il n’était plus là. Quelqu’un aurait de toute évidence besoin de savoir où il se trouvait et de faire un effort pour l’enlever du rocher. »

La dent manquante était l’une des nombreuses dents du mégalodon trouvées sur la côte de Ningaloo, un site du patrimoine mondial dans le nord-ouest de l’État de Washington. « Il y en a quelques-uns répartis dans toute la gamme, mais celui-ci était un spécimen particulièrement bon parce qu’il était presque complet. » a déclaré Hogstrom.

Une dent de grande valeur

« Les voleurs auraient probablement utilisé un ciseau et malheureusement, la raison pour laquelle celle-ci a pu être extraite était qu’elle n’était pas ensevelie dans le rocher. » Hogstrom a appelé le public à garder un œil sur la dent. « Peut-être que la personne qui l’a prise ne réalise pas la signification de ce qu’ils ont pris. » a-t-il dit. « Si quelqu’un voit cela chez quelqu’un, faites-le-nous savoir. »

Les scientifiques pensent que le mégalodon a vécu il y a 2,3 à 2,6 millions d’années et des estimations sur sa taille en fait le plus grand requin connu qui n’ait jamais vécu. Les dents du spécimen mesurent environ 7 cm en diagonale.

Jusqu’ici, aucun indice sur la disparition n’a été découvert, mais l’enquête est toujours en cours.