Clicky

Une enfant de six ans s’est retrouvée dans une sex room virtuelle sur Roblox

Roblox est dispo sur le marché depuis 2005 et le titre a réussi à fédérer une véritable communauté autour de son univers, une communauté composée de personnes de tout âge et de tout horizon. Avec aussi, parfois, de véritables abus. La preuve par l’exemple.

Roblox a été créé par David Baszucki et il se destine principalement aux enfants et aux adolescents désireux de donner vie à de nouveaux univers.

Roblox

En effet, Roblox verse allègrement dans le sandbox et il permet ainsi à ses utilisateurs de donner vie à leurs propres créations en s’appuyant sur de nombreux outils fournis par l’éditeur.

Elle a accepté une invitation et s’est retrouvée dans une pièce remplie d’avatars mimant des étreintes sexuelles

Extrêmement populaire chez nos amis anglo-saxons, le titre permet donc à chacun de laisser libre cours à son imagination et il semblerait que cela ne soit pas sans risque si l’on en croit l’étonnante mésaventure d’une mère originaire de Sydney.

Peggy, c’est son nom, a une fille de six ans et cette dernière s’est découvert une véritable passion pour Roblox.

Plus tôt dans la semaine, l’enfant a demandé à sa mère de la laisser se connecter au titre et cette dernière a accepté. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque Peggy a aperçu sur l’écran de l’ordinateur un personnage féminin nu.

Elle a immédiatement réagi et elle a demandé à sa fille de détourner les yeux le temps d’analyser la scène.

Peggy a alors eu la surprise de découvrir que l’avatar de sa fille se trouvait dans une pièce virtuelle dans laquelle de nombreux personnages se livraient à des représentations d’actes sexuels extrêmement variés.

Ce n’est pas un cas isolé

Après avoir enregistré la scène en vidéo en guise de preuve, la femme a fermé l’application et elle a demandé à sa fille comment elle s’était retrouvée dans cette pièce. Cette dernière lui a alors indiqué qu’elle avait reçu une invitation dans Roblox, une invitation provenant d’une personne inconnue. Intriguée, elle avait accepté la proposition pensant découvrir une nouvelle aventure et elle s’est alors retrouvée dans cette pièce virtuelle sordide.

Peggy a immédiatement fait un signalement et la pièce en question a été supprimée quelques heures plus tard par les équipes de Roblox.

Kidspot, de son côté, a contacté l’éditeur afin de recueillir son point de vue et ce dernier a alors rappelé avoir mis en place de nombreuses options de sécurité ces derniers mois tout en reconnaissant que le travail de modération était parfois compliqué en raison de nombre d’univers créés par les utilisateurs du titre.

Ce n’est cependant pas la première fois que Roblox se retrouve dans une telle situation et de nombreuses pièces similaires ont été découvertes par le passé. Il suffit d’ailleurs d’une simple recherche pour en avoir la preuve.

Droit de réponse de l’entreprise Roblox

Roblox m’a contacté pour me faire parvenir ce commentaire :

« Nous avons été indignés d’apprendre que les politiques de la communauté de Roblox et le processus d’examen ont été détournés pour publier du contenu inapproprié. Les jeux Roblox, qui peuvent être construits à partir de millions de blocs de construction, peuvent être vastes.

Bien que nous ne puissions pas revoir tout ce qui a été construit dans le jeu, notre équipe de modération examine tout le contenu téléchargé dans chaque jeu – comme des photos, des vidéos et des fichiers audio – avant sa publication. Nous avons également des processus en place pour nous assurer que nous pouvons réagir rapidement à tout contenu inapproprié qui nous est signalé.

Dans ce cas, le jeu offensant a été retiré immédiatement après que nous en ayons pris connaissance, et le développeur qui a construit ce jeu a été définitivement banni de la plateforme. Nous avons une tolérance zéro pour ce comportement. La sécurité est toujours notre première priorité et nous travaillons continuellement à faire évoluer nos politiques et nos processus pour nous assurer qu’ils sont aussi robustes que possible. »

Mots-clés roblox

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.