Clicky

Une éruption solaire destructrice risque de frapper la Terre dans 100 ans

Le soleil pourrait être l’une de nos plus grandes menaces dans les 100 prochaines années.

Si une énorme éruption solaire comme celle qui a frappé la Terre il y a 150 ans nous frappait aujourd’hui, elle pourrait anéantir nos réseaux électriques, les communications par satellite et Internet. Et d’après une nouvelle étude, un tel événement est probable au cours du prochain siècle.

Eau Terre

« Le soleil est généralement considéré comme un ami et la source de la vie, mais il pourrait aussi être le contraire », affirme Avi Loeb de l’Université de Harvard. « Cela dépend seulement des circonstances ».

Des « super éruptions » solaires qui menacent la terre

Loeb et Manasvi Lingam, un chercheur travaillant également pour Harvard, ont examiné des données sur d’autres étoiles semblables au soleil pour voir à quoi ressemblent les « super éruptions » solaires et comment elles pourraient nous affecter.

Ils ont constaté que les super éruptions les plus extrêmes sont susceptibles de se produire sur une étoile comme notre soleil environ tous les 20 millions d’années. Les pires de ces éclats énergétiques de rayonnement ultraviolet et de particules chargées de haute énergie pourraient détruire notre couche d’ozone, causant des mutations de l’ADN et des perturbations de l’écosystème.

La terre pourrait être « bientôt » renvoyée à l’âge de pierre

À plus court terme, les chercheurs affirment que de super éruptions moins intenses d’un type que nous connaissons peuvent se produire sur notre soleil et encore causer des problèmes. En 1859, une puissante tempête solaire a envoyé d’énormes éruptions vers la Terre dans le premier événement enregistré de ce genre.

Les systèmes de télégraphie à travers le monde occidental avaient alors été mis hors service, avec des rapports d’opérateurs qui ont reçu des chocs à cause des énormes quantités de courant électrique qui ont traversé les lignes électriques.

« À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de technologie, donc les dommages n’étaient pas très importants, mais si cela se produisait dans le monde moderne, les dommages pourraient s’élever à des milliards de dollars », dit Loeb. « Une éruption comme celle-ci pourrait éteindre tous les réseaux électriques, tous les ordinateurs, tous les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires. Beaucoup de choses pourraient être endommagées. »

Un avenir sombre pour la terre…

Des travaux antérieurs ont montré qu’un tel événement pourrait se produire au cours du prochain siècle, avec 12% de chances que cela se passe dans la prochaine décennie, « mais personne ne semble s’inquiéter », dit Loeb.

Mots-clés astronomieespace