Une étude scientifique montre comment faire pour respecter votre régime alimentaire

A un moment donné, nous avons tous remarqué quand on veut faire un régime, la nourriture délicieuse est partout où du moins les victuailles deviennent toutes appétissantes. Nous nous sommes toujours demandé d’où venait une telle sensation.

Avec la nouvelle année qui débarque, la plupart d’entre nous se sont fixé de nouvelles résolutions, dont perdre du poids. Si l’intention est saine, l’exécution n’est pas toujours évidente d’autant plus que pendant le régime, tout semble appétissant. Un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham a trouvé une explication scientifique à ce fait.

L’étude a révélé, à l’issue de tests, qu’en pensant aux aliments, nous sommes plus susceptibles de remarquer des aliments dans notre entourage même si nous voulons l’éviter.

Identifier un cercle et un carré dans une image d’aliment sur un écran

La recherche a nécessité 92 participants dont 43 participants en surpoids et 49 en bonne santé. Leur mission était de repérer le plus vite possible un cercle tout en ignorant le carré sur le même écran.

Pour le besoin des tests, dans certains cas, le cercle était associé a une image de l’aliment et dans d’autres cas, c’était le carré qui y était associé.

Les résultats ont amené à dire que les participants avaient du mal à localiser le cercle lorsque l’aliment était associé au carré. Les personnes en surpoids étaient plus vulnérables que celles qui sont en bonne santé.

Explication scientifique du résultat de la recherche

Les chercheurs ont révélé que l’impression de voir de la nourriture délicieuse partout lorsque nous voulions faire un régime est due au fait que notre cerveau pense à la nourriture. Ainsi, il sera plus probable que nous remarquions des aliments dans notre entourage. Vous vous demandez sûrement comment éviter cela ?

Comme l’a déclaré la responsable de l’étude, Suzanne Higgs :

« Nous suggérons que penser à la nourriture augmente le risque de trop manger, car une personne est plus sensible à la présence de nourriture dans l’environnement et, à long terme, ce type de consommation opportuniste pourrait conduire a un gain de poids. » La scientifique a ajouté que « Vous pouvez faire plusieurs choses, notamment vous divertir, pour rester fidèle a votre régime alimentaire. »