Une femme a contracté une infection de l’os du crâne suite à l’utilisation de cotons-tiges

Avoir une bonne hygiène est indispensable pour débarrasser notre corps des impuretés et rester ainsi en bonne santé. C’est ainsi que nettoyer ses oreilles avec des cotons-tiges est un rituel anodin que la plupart des gens effectuent quotidiennement.

Pourtant, cet élément n’est pas aussi hygiénique qu’on pourrait bien le croire. L’utilisation du coton-tige peut avoir des effets négatifs insoupçonnés, certains experts déconseilleraient même fortement son utilisation. Et ce n’est pas cette femme de 37 ans qui va les contredire !

coton-tige hygiène

Crédit photo PIXABAY

Jasmine a en effet contracté une infection du crâne après avoir utilisé des cotons-tiges pendant des années. Elle avait l’habitude de nettoyer ses oreilles tous les soirs, rapporte le magazine australien That’s Life !

En pensant entretenir l’hygiène de ses oreilles et les éloigner des infections éventuelles, c’est l’effet inverse qui lui est arrivé.

Une infection de l’os du crâne

Pour préserver son hygiène corporelle, Jasmine avait l’habitude de se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges. Comme tout le monde, elle ne pouvait se douter que cet élément pourrait lui causer plus de mal que de bien. Au fil du temps, Jasmine a constaté un problème d’audition du côté de son oreille gauche, jusqu’au jour où elle a finalement été obligée de consulter un médecin.

Après avoir ausculté la patiente, le médecin qui l’avait prise en charge a conclu à une simple infection de l’oreille. Ce dernier lui avait alors prescrit un traitement à base d’antibiotiques. Malgré cela, l’audition de Jasmine n’était pas revenue à la normale. Pire, des traces de sang ont commencé à apparaître sur les cotons-tiges avec lesquels elle se nettoyait les oreilles.

La jeune femme a alors passé de tests auditifs pour être redirigée auprès d’un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologie) qui lui a fait passer un scanner. Les résultats ont montré que Jasmine avait contracté une infection bactérienne localisée au niveau de l’os du crâne derrière l’oreille.

Des bactéries apportées par les cotons-tiges

L’usage de cotons-tiges, même modéré, peut engendrer de graves conséquences sur notre état de santé. Suite au constat fait par le spécialiste, l’origine de son infection a été rapidement identifiée.

Ce sont les cotons-tiges qu’elle avait l’habitude d’utiliser qui lui ont causé tant de désagréments.

L’usage du coton-tige revêt donc un danger pour notre santé. L’AAO-HNSF (l’Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou) exhorte d’ailleurs à ne pas insérer de tampon dans le conduit auditif. Selon les experts, l’usage de cotons-tiges ne fait que repousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif. Introduire un objet quelconque dans l’oreille est également déconseillé. Cela peut provoquer des irritations ou même des lésions internes.