Une femme a porté plainte contre Apple, car elle ne savait pas que l’iPhone Xs avait une encoche

Dans leur quête de couvrir d’écran toute la face avant des smartphones, la dernière tendance des fabricants est de mettre une encoche en haut des combinés afin d’y loger l’appareil photo selfie et autres capteurs divers.

Un design que même Apple a adopté depuis l’iPhone X. Les nouveaux téléphones de cette année, les iPhone XS, XS Max et XR, sont également dotés d’une encoche en haut de l’écran.

Test de l'iPhone Xs : image 9

Mais apparemment tout le monde n’était pas au courant de cela !

Une cliente qui s’attendait à avoir un iPhone XS sans encoche

Apple a adopté un écran bord à bord avec encoche pour ses iPhone de 2018. L’encoche abrite des caméras et des capteurs pour FaceID. Une fois les appareils dévoilés par Apple, on a pu voir de nombreuses images dans les médias ainsi que toutes les caractéristiques des téléphones.

Ceux qui voulaient s’acheter un iPhone XS, XS Max ou XR savaient donc à priori à quoi s’attendre avant de recevoir l’appareil entre les mains. Pourtant, Mme Davis, une résidente du district nord de la Californie, affirme qu’elle a été trompée par Apple concernant l’encoche !

En fait, Mme Davis reproche à Apple de ne pas avoir été suffisamment clair dans ses images promotionnelles pour les iPhone XS et XS Max. Elle affirme qu’en regardant l’image officielle diffusée par Apple, elle a pensé que l’iPhone XS qu’elle avait acheté viendrait sans encoche. Ce pour quoi elle a intenté une action en justice contre Apple.

La plainte explique à quel point il est difficile de discerner l’encoche de l’iPhone XS avec le fond d’écran noir utilisé par Apple pour promouvoir son téléphone.

La plaignante réclame une indemnisation pour dommages et intérêts

Il est vrai que sur ces images, l’encoche de l’iPhone n’est pas très visible. L’entreprise a cependant publié beaucoup d’autres photos de ses nouveaux terminaux  où on voit clairement l’encoche.

Idem sur le site Web de l’entreprise où on peut voir des images qui montrent clairement l’encoche des iPhone XS, XS Max et XR.

Mais tout le monde ne visite pas forcément le site web d’Apple avant d’acheter un iPhone, et tout le monde ne suit pas l’actualité high-tech sur Internet non plus. Alors, Mme Davis réclame à Apple une indemnisation pour dommages et intérêts. La plainte dit également qu’Apple surestime le nombre de pixels à l’écran de l’iPhone XS à cause des coins arrondis.

C’est maintenant à la justice de trancher !

Mots-clés appleiphone xs