Clicky

Une forteresse de trois mille ans a été retrouvé au fond d’un lac Turc

Un groupe de chercheurs vient de faire une découverte archéologique très intéressante. Ils ont en effet découvert les ruines d’un très ancien château à l’est du lac salé de Van, qui se trouve dans l’ouest de la Turquie.

Le château en question aurait appartenu à la civilisation Urartu, un royaume du Proche-Orient situé près du lac Van dans les hauts plateaux arméniens, qui a existé entre le 9e et le 6e siècle av. J.-C..

Forteresse

Un château vieux d’environ 3000 ans

Le gouvernorat de la province orientale de Bitlis en Turquie et l’Université Van Yuzuncu Yil ont effectué des recherches dans le plus grand lac du pays, ce qui a conduit à la découverte des ruines de ce château ancestral, qui pourrait être vieux d’environ 3000 ans.

La construction qui occupe une superficie d’environ un kilomètre carré se trouvait à plus de dix mètres de profondeur. Le château aurait été inondé en raison de la montée du niveau d’eau dans le lac de près de 150 mètres au cours des siècles derniers.

Une découverte inespérée !

Affirmant que le lac de Van est vieux de 600 000 ans, Tahsin Ceylan, chef de l’équipe de plongée, a déclaré que personne n’était sûr de trouver quelque chose dans cette eau.

« Les archéologues et les autorités du musée nous ont dit qu’il n’y avait rien que nous puissions trouver », a-t-il ajouté. Mais les plongeurs ont finalement fait cette découverte incroyable des ruines d’un très ancien château. Selon M. Ceylan, « cette recherche contribue au tourisme et à l’économie de la région », ajoutant que le nombre de personnes souhaitant plonger dans le lac Van augmente de jour en jour.

Une mystérieuse pierre en forme de lion

Ceylan a également déclaré qu’ils ont trouvé une pierre en forme de lion, ajoutant que c’était un « miracle » de trouver une si petite chose sous l’eau. « Les experts nous donneront la bonne description de cette pierre », a-t-il ajouté. Il a également dit qu’il croyait que le château remontait à la civilisation Urartu, qui vivait autour du lac Van à l’âge de fer.

Mots-clés archéologie

Share this post