Une IA a retrouvé une personne disparue depuis 27 ans

Baidu est à l’heure actuelle une des plus grosses entreprises de Chine, du moins sur le secteur des nouvelles technologies. Le moteur de recherche de la compagnie est en effet le site le plus fréquenté du pays. Depuis, bien sûr, la société a considérablement diversifié son activité et elle a notamment beaucoup investi sur le secteur de l’intelligence artificielle.

Il compte ainsi plusieurs IA dans ses rangs et certaines d’entre elles semblent particulièrement adaptées à la recherche de personnes disparues.

Enfant Baidu

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de cette surprenante histoire.

Baidu se passionne depuis longtemps pour l’intelligence artificielle

En 1990, un enfant du nom de Fu Gui a été enlevé à la sortie d’une école située dans le Chongqing et donc à l’ouest du pays. La police avait bien entendu ouvert une enquête à l’époque, mais cette dernière n’avait malheureusement rien donné. L’enfant n’avait en effet jamais été retrouvé.

Une fois arrivé à l’âge adulte, il a fini par découvrir la vérité et il a alors entrepris de retrouver ses vrais parents.

Après de multiples recherches infructueuses, il a décidé en 2009 de se créer un compte sur un site spécialement dédié à la chose, un site du nom de baobeihuijia. Il a donc créé sa propre fiche sur le service et il a mis en ligne une ancienne de photo de lui, la seule datant de son enfance.

Fu Gui a attendu une réponse de l’organisme, en pure perte. Les recherches n’ont rien donné à l’époque.

Fu Gui a pu retrouver sa vraie famille grâce à l’IA de Baidu

Toutefois, au début de l’année, ses parents naturels ont eux aussi repris les recherches et ils ont à leur tour créé un compte sur le même site pour tenter de retrouver leur fils disparu. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils ont joint à leur fiche une photo prise aux quatre ans de l’enfant.

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que baobeihuija travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Baidu et le géant chinois a ainsi mis au point une intelligence artificielle spécialisée dans la reconnaissance d’images afin d’aider les membres de l’association.

Après avoir analysé sa base de données, une base de données composée de plusieurs dizaines de milliers d’images, le programme a fini par établir une correspondance avec plusieurs photos d’enfants disparus. Celle de Fu Gui se trouvait dans le lot et un test ADN lui a alors permis de confirmer sa réelle identité et de retrouver ainsi sa vraie famille.

Pour la petite histoire, l’IA de Baidu utilise une base de données composée de 200 échantillons d’images pour améliorer la précision de son programme de reconnaissance vocale. Il semblerait que les moyens consentis par l’entreprise soient payants.

Mots-clés baiduinsolitenopub