Clicky

Une IA va affronter les meilleurs joueurs humains de DOTA 2

DOTA 2 compte de nombreux fans à travers le monde et ces derniers seront sans doute heureux d’apprendre qu’une nouvelle compétition va bientôt avoir lieu. Et attention, car cette dernière opposera cette fois une intelligence artificielle et une équipe des meilleurs joueurs humains.

Ce n’est pas une révélation, mais il est devenu assez courant désormais d’opposer des êtres faits de chair et de sang à des intelligences artificielles froides et calculatrices.

DOTA 2

Les IA nous donnent ainsi du fil à retordre aux échecs ou aux dames, mais également au jeu de go.

OpenAI Five, une IA spécialement entraînée pour DOTA 2

Il faut croire que ce n’était pas suffisant puisqu’une nouvelle compétition va être organisée par OpenAI, une compétition se focalisant cette fois sur un titre un peu plus actuel : DOTA 2.

OpenAI est une association de recherche à but non lucratif. Elle a été fondée en décembre 2015 et elle compte actuellement deux présidents, à savoir Elon Musk et Sam Altman. Elle dispose d’un budget d’un milliard de dollars et elle a principalement pour but d’étudier l’intelligence artificielle.

Il lui arrive fréquemment d’organiser des sessions ou des compétitions pour s’acquitter de cette tâche et la prochaine aura donc lieu le 28 juillet.

Cette compétition opposera deux camps. La première équipe sera composée de cinq joueurs humains et la seconde de cinq réseaux de neurones regroupés au sein de la même IA : OpenAI Five.

Pour s’entraîner, OpenAI Five ne fait pas dans la demi-mesure et l’IA participe ainsi à 180 parties contre lui-même tous les jours en se basant sur une version améliorée de Proximal Policy Optimization, une technologie fonctionnant avec 128 000 cœurs de CPU et 256 GPU.

La compétition aura lieu le 28 juillet

Durant ces parties, l’intelligence artificielle se focalise sur les différentes stratégies rendus possibles par les compétences uniques de chacun des personnages de DOTA 2.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet entraînement n’a rien de facile pour une IA. DOTA 2 est un titre extrêmement complexe, avec une importante variété de coups possible. OpenAI Five devra ainsi prendre en compte de nombreuses variables différentes. Pour ne rien arranger, la carte n’est pas entièrement visible dès le départ et l’IA devra donc agir et prendre des décisions avec très peu d’informations… tout en prenant en compte les nombreuses caractéristiques du terrain.

Le seul avantage réel de OpenAI Five ici, c’est donc son temps de traitement bien supérieur au nôtre. Pour le reste, le combat n’est pas gagné d’avance et l’IA développée par OpenAI pourrait bien perdre la face.

Mots-clés dota 2

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.