Clicky

Une île entière privée d’Internet à cause d’un câble sous-marin défectueux

Quand on parle des archipels de Tonga, on pense forcément aux belles plages tropicales de sables blancs, à la mer turquoise et aux récifs de corail spectaculaires. Un véritable petit paradis sur Terre loin de tout souci, enfin presque. Actuellement, les habitants de Tonga font face à un problème qui les oblige à vivre coupés du reste du monde.

Tonga est victime d’une panne d’internet causée par un câble sous-marin défectueux.

Désormais, les 100 000 abonnés recensés dans le royaume ne peuvent plus accéder à internet, ce qui risque de porter un coup dur à l’économie de l’île étant donné qu’elle est dépendante du tourisme et des versements de l’étranger.

Les habitants de Tonga ne sont pas sortis de l’auberge, car si on en croit les autorités, cette coupure durera deux à trois semaines.

Une coupure due à la rupture d’un câble de fibre optique

La coupure a eu lieu dans la soirée du 27 janvier 2019 suite à la rupture d’un câble de fibre optique passant sous la mer.

Les autorités ont rapidement pris des mesures et ont décidé de bloquer les réseaux sociaux pour ne se limiter qu’à la connexion locale par satellite qui est beaucoup moins puissante et qui sera utilisée pour les communications de première urgence.

Les abonnés accros aux réseaux sociaux devront donc prendre leur mal en patience, car ils ne pourront plus accéder à des services comme Instagram, Facebook ou encore YouTube. Cette situation est d’autant plus problématique sachant que les habitants ne pourront pas non plus passer des réservations sur des vols.

Une situation qui bloque toutes les affaires de Tonga

Le câble en fibre optique qui a été endommagée est long de 827 km et relie le Tonga aux îles Fidji. Cette coupure est considérée par de nombreux habitants comme une catastrophe, car elle les isole du reste du monde et bloque toutes les affaires de l’île.

Le secteur touristique est le plus touché alors que c’est l’un des principaux leviers de l’économie du pays.

« Les entreprises ne peuvent plus passer de commandes, les compagnies aériennes ne peuvent plus prendre de réservations. » a expliqué Mary Fonua, rédactrice en chef du média en ligne Matangi Tonga.

Pour le moment, les autorités ignorent les causes de cette coupure.

Mots-clés insolite