Une infirmière renvoyée après avoir partagé la photo d’un patient atteint de rougeole sur une page anti-vaccins

C’est une affaire bien délicate qui secoue le Texas Children’s Hospital West Campus depuis le 30 août dernier. L’établissement de soins a décidé de congédier une de leurs infirmières après que cette dernière ait posté la photo d’un jeune patient atteint de rougeole sur les réseaux sociaux.

L’infirmière avait partagé la photo sur une page Facebook Anti-Vaxxer avec des propos qui indiquent clairement sa position par rapport à la vaccination : « Fiers parents d’enfants non vaccinés – Texas. »

Le post avait été partagé par d’autres parents qui se sont déclarés choqués qu’un professionnel de la santé soit contre le fait de faire vacciner les enfants contre des maladies graves comme la rougeole. Après une enquête approfondie, les responsables de l’hôpital ont décidé que le mieux était de renvoyer leur employée fautive.

Les raisons du renvoi ne concernent pas seulement les opinions de la licenciée que l’établissement affirme ne pas du tout partager. Le problème vient également du fait que l’infirmière a partagé des informations privées sur un patient de l’hôpital.

Des propos anti-vaccins qui inquiètent

Pour ceux qui ne le savent pas, le terme « Anti-Vaxxer » désigne la controverse sur l’efficacité réelle des vaccins. Le problème est que les personnes qui y adhèrent ne se contentent pas seulement de dénigrer les vaccins, ils encouragent aussi les gens à s’en détourner.

Ce serait une véritable catastrophe sanitaire, car cela permettrait à de nombreuses maladies de se propager.

Pour ce qui est de l’infirmière renvoyée, elle n’a pas hésité à afficher une attitude anti-vaccination sur sa publication. Elle a même accompagné la photo avec des commentaires troublants comme quoi elle espérait ramener la maladie à la maison pour infecter son propre enfant 13 ans.

La rougeole, une maladie dangereuse

Tout le monde a déjà entendu parler de la rougeole, mais peu se rendent compte du véritable danger que représente réellement cette maladie. Il faut savoir que le malade ne se contente pas seulement d’être recouvert de boutons rouges sur tout le corps, la rougeole peut également entraîner une pneumonie ou encore faire gonfler le cerveau.

Voilà pourquoi il est important de se protéger contre cette maladie en se faisant vacciner. Le Texas Children’s Hospital West Campus s’est d’ailleurs empressé de publier une déclaration qui invite toutes les personnes ayant été en contact avec le patient dont l’infirmière avait posté la photo à se faire vacciner au plus vite pour éviter tout risque.

20 réflexions au sujet de “Une infirmière renvoyée après avoir partagé la photo d’un patient atteint de rougeole sur une page anti-vaccins”

  1. perso je ne sais pas quoi penser de cet article
    etre anti vaccin est effectivement une bêtise, certains vaccins sont vraiment utile.. Pour la rougeole je ne dirais pas que ce ne l’est pas… Mais plutot que dans les pays occidenteux ce n’est pas une necessité vitale…

    Certe la rougeole peut avoir des complications, mais de ma jeunesse presque tout le monde avait la rougeole a l’ecole (et je n’ai pas d’amis qui y sont mort)
    et mes enfants l’ont aussi eu et y ont survécu ^^

    ma femme a meme decidé d’emmener volontairement nos enfants chez une amie qui avait son petit atteind de la maladie

    Pourquoi ?
    tout simplement car nos enfants étaient en pleine santé a ce moment (donc mieux pour que leur corps se défendent) et aussi ont etait en période de vacances scolaire (sans partir en vacances) et il etait donc moins stressant pour les enfants d’avoir la maladie, de se reposer tranquillement a la maison, que de contracté la maladie a un moment moins opportun (pendant qu’on a une autre maladie, a l’ecole ou pendant des vacances hors de la maison)

    Puis il y a bien plus dangereux que ca …
    Combien de déces de rougeole en france pour 2018 ? (si mes sources sont bonne -> 3)
    Combien de déces par an en France pour la grippe ? environ 3 000

    Alors certes ont peut toujours dire : la rougeole a un chiffre si faible justement grace aux vaccins. et un vaccin pour la rougeole agit a vit contrairement a celui de la grippe…

    Néanmoins les complications restent rare dans le monde occidental

    Les sources de complications sont :
    – du a une insufisance immunitaire du patient (donc aussi chez nous).
    – du a un manque d’hygiene (on a donc potentiellement une autre maladie qui peut nous affaiblir)
    – du a des carences diverses et varié (notemment a cause de la malnutrtion d’ou la dangerosité du virus dans des pays pauvres)

    Alors certes chez nous aussi on peut mourrir de rougeole, mais on a tout de meme bien plus de risque de mourrir de la grippe, d’un cancer, de malboufe ou d’autre chose

    Par contre dans les pays pauvre, la je suis d’accord que le vaccin est primordial !
    Par contre pour l’hepatite la je suis d’avis que le vaccin est nécessaire :)

    Répondre
    • Tu néglige un aspect pourtant primordial : l’immunité de groupe.
      L’idée, c’est que tant qu’il y a des porteurs (même bénins), la maladie peut continuer d’exister, donc de muter et éventuellement revenir pour contaminer les gens qui étaient pourtant vaccinés, en faisant des ravages. Ce n’est qu’en ayant un taux de vaccination très fort qu’on parvient à éliminer une maladie complètement, comme la variole par exemple.

      Répondre
      • La rougeole n’est pas tres dangereuse, c’est vrai, d’ailleurs les morts de rougeole sont des immunodéprimés qui ne pouvaient pas se vacciner.
        On peut dire que c’est tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à pas être immunodéprimés, hein…

        Répondre
  2. le problème est surtout lier ( chose polémique que les médias ne développent pas ) au mouvement des gens venant de pays où la vaccination n’est pas ou peu distribuer .Après il est certain que si vous avez 1000 personnes venant de pays non vacciné il est certains aussi qu au bout d’un certain temps des maladie éradiqué chez nous avec la vaccination des années 50 a 90 reviennent en force .

    Alors oui il faut se vacciner mais le retour de certaines maladie n’est pas directement liées aux salaux (ou idiots et /ou extrémistes selon les médias) de français sédentaire qui ne ce vaccine pas !!!

    Répondre
  3. Et le problème c’est que tu fais toi même un amalgame…
    Non, le fameux vaccin hépatite B refilant la sclérose en plaque c’est juste un gros bullshit.
    Non, ce ne sont pas de “nouveaux” vaccins mais juste des anciens regroupés en une seule injection (là ou avant il en fallait 3 minimum)
    Bref, un seul vaccin coûtant moins cher que les 3 séparément, c’est sûr Big pharma y gagne à fond…
    Et enfin, Big pharma ne se fait pas des couilles en or sur les vaccins (c’est les produit pharmaceutiques les moins rentables en France) mais sur… L’homéopathie.

    Répondre
  4. “Ce que je lis, c’est que la causalité est quand même suffisante pour que des juges prennent des décisions en faveur des plaignants.”
    Lis l’article du Monde. AUCUNE causalité même pour les juges. Mais s’ils viennent à innocenter les labos, le plaignant se retrouverai sans un sou pour supporter les couts que la maladie entrainerai. Donc ils n’ont aucune preuve que les vaccins soient responsables mais comme les labos ne donnent pas assez de preuves irréfutables, ils “condamnent” par générosité. On est dans l’humain et pas dans la justice aveugle.
    Mais les juges ne reconnaissent aucunement le lien entre les 2 !
    Mais les études tendent à prouver que ce n’est que des coïncidences. Le problème c’est que même si ces études étaient sûres à 99,99%, les juges prendraient quand même parti pour le plaignant juste à cause du doute de 0,01%.
    C’est clairement l’inverse d’un cas d’homicide. Si le juge a le moindre doute, il ne condamnera pas un homme s’il peut être innocent. Pourquoi ? Parce que l’humain prime sur la justice.
    Pour le vaccin h1n1, le nombre commandé à la base n’était pas surréaliste. Il y a plus de 60 millions de français, à 2 injections mini par personne, ça nous fait 120 millions. Il faut un taux de 95% de vaccination pour éviter une contagion, donc 114 millions de vaccins idéalement. Le gouvernement en avait commandé 94 millions. C’est uniquement suite à la polémique des “dangers” du vaccin qu’ils se sont rétractés et on annulé 50% des commandes. Bref, le labo n’y est pour rien.

    Répondre
  5. “peuvent, le cas échéant, constituer des indices suffisants pour établir une telle preuve.”
    Donc c’est bien ce que je tente depuis le début. Ils ne sont pas sûrs (lis bien, ce sont des suppositions basées sur des coïncidences, des corrélations).
    Sauf que selon l’affaire, ça entrainera l’acquittement ou la condamnation. Et c’est lié au côté humain ! Dans cette affaire, cela n’entraîne qu’une simple musée en route des assurances. Personne ne va en prison. Si les laboratoires étaient vraiment coupables de tels choses, crois moi qu’il y aurait eu des peines de prison. C’est triste que tu n’arrives pas à comprendre que pour que des indemnisations des assurances se fassent, il est nécessaire d’avoir une décision de justice. Il faut arrêter de tout voir en noir et blanc et réfléchir un peu

    Répondre
  6. Bon, retourne à tes théories du complot, de ta terre plate et des reptiliens. Leurs réflexions sont sourcées ET basées sur des études scientifiques. En revanche les propos des antivax reposent sur… Rien.
    Alors maintenant donne moi des PREUVES que les vaccins ont un principe de bénéfice/risque contraires à toutes les études scientifiques faites à présent. Sinon des propos sont seront et resteront juste du vent.

    Répondre
  7. Sauf que cette décision n’est que sur une seule affaire d’une seule personne. A part 2 autres personnes (une SEP et un problème musculaire non liée à une SEP) pourquoi les milliers d’autres personnes ayant développées une SEP n’ont pas elles aussi étaient reconnues comme victimes ? Parce qu’elles ont étaient déboutées par… Des juges. Et oui, pour des mêmes faits, des mêmes faisceaux d’indice, un juge peut prendre une décision différentes d’un autre. Ça s’appelle l’HUMAIN !!!
    Le juge de la cour européenne à juste fait ce qu’on appelle un biais cognitif (assez proche de la négligence des probabilités). Il a favorisé le faisceaux d’indices (qui aurait tout aussi bien pu être assimilé à une coïncidence) du plaignant plutôt que les nombreuses preuves et études scientifiques. Il a juste fait preuve d’empathie.
    Sauf que depuis le début tu reste dans la théorie du complot sans prendre en compte le côté rationnel. Et s’il y en a bien un qui ne prends pas compte des faits c’est bien toi (pour rappel la SEP est une maladie génétique, on l’a dès la naissance ou on l’a pas, on NE PEUT PAS l’attraper.)

    Edit: j’oubliais aussi, le plaignant à eu gain de cause devant la cour européenne… Parce qu’il avait été débouté par 3 fois devant 3 autres cours (première instance, appel et cassation) et que malgré la condamnation :la CJUE ne valide certainement pas, de manière générale, le lien entre la vaccination et la SEP.

    Répondre
  8. Ahah ! Dans le genre grosse conneries ! Des mecs font des études pour dire que les etudes sont biaisées… Donc leur études est biaisée aussi ? Donc elle est fausse. Donc les études scientifiques sont bonnes. Donc la leur est bonne… Joli paradoxe que ce soit disant article.

    Répondre
  9. Et il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… Tu vois moi aussi je peux te sortir des proverbes a la con. Par contre j’attends toujours tes preuves…

    Sinon si tu veux une autre théorie, sache que le réchauffement climatique est dû à la disparition des pirates. Bin oui il n’y a plus de pirate depuis le la fin du 19e siècle et c’est a partir de ce moment là que les températures ont augmentées. Logique non ? C’est du même niveau que le vaccin et la sclérose.

    Répondre
  10. Et toi ne ne fais que dénigrer et insulter, mais j’attends toujours tes preuves ;)
    Alors prouve moi, oh grand chercheur de vérité… A moins que tu ne le puisses pas. Mais ça voudrait dire que ça ne fait de toi qu’un vulgaire troll.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.