Une influenceuse menacée de mort pour une photo peu réaliste

Scarlett London a une vingtaine d’années et elle se décrit elle-même comme une YouTubeuse et une blogueuse. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est à la tête d’une belle communauté, mais elle s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique en fin de semaine dernière.

Tout a commencé avec une simple photo publiée par l’influenceuse sur la plateforme Instagram.

Scarlett London

L’image la montrait assise dans son lit, en pyjama, les cheveux coiffés et le maquillage irréprochable.

Une influenceuse menacée de mort pour une mise en scène

Scarlett tenait entre ses mains une tasse de thé et deux assiettes contenant des fraises et des pancakes se trouvaient à ses côtés.

La photo s’accompagnait d’un descriptif court expliquant en substance que cette photo avait pour but de mettre en lumière la “morning routine” de l’influence, une “morning routine” reposant essentiellement sur un beau sourire, des pensées positives et quelques gourmandises.

Il ne s’agissait cependant pas d’une publication spontanée. En réalité, la photo était le fruit d’un partenariat monté avec Listerine, une marque réputée sur le marché des bains de bouche.

Ce n’est cependant pas ce qui a mis le feu aux poudres. En réalité, si de nombreux internautes ont montré leur désapprobation, c’était avant tout pour la mise en scène présentée. L’influenceuse était en effet apprêtée, et ce alors même qu’elle était censée sortir de son lit.

Beaucoup ont alors accusé Scarlett de chercher à véhiculer une image fausse, une image pouvant potentiellement porter préjudice aux adolescentes et aux personnes fragiles.

Le cyberharcèlement, un acte répréhensible

La polémique ne s’est cependant pas limitée à Instagram. Certains internautes ont en effet copié l’image pour la partager ensuite sur Twitter et la situation est rapidement devenue incontrôlable.

Scarlett a en effet été visée par de nombreuses insultes. Plus tard, en revenant sur toute l’affaire, l’influenceuse a également déclaré avoir été la cible de plusieurs menaces de mort.

Pour tenter de mettre un terme à la polémique, Scarlett a alors publié une nouvelle photo afin de donner sa vision des faits. Elle a ainsi expliqué que si elle faisait parfois de la publicité pour des marques, elle choisissait avec soin ses partenaires. L’influenceuse a également expliqué que ses photos ne reflétaient pas toujours la réalité et qu’elle tentait avant tout de donner une vision optimiste et positive du monde à ses abonnés.

En soi, cette polémique n’a rien d’inédit. Les réseaux sociaux ne sont pas tendres et il arrive fréquemment que des règlements de compte de ce genre surviennent, avec le même genre de dérapages.

Toutefois, Internet n’est pas une zone de non-droit et nous en avons encore eu l’exemple cet été. Des cyberharceleurs ont été condamnés pour avoir posté des menaces visant Nadia Daam et Nikita Bellucci.

Pour se défendre, ces derniers avaient alors expliqué qu’ils n’avaient pas réellement conscience des répercussions de leurs actes.

4 réflexions au sujet de “Une influenceuse menacée de mort pour une photo peu réaliste”

  1. Internet n’est pas une zone de non droit ? c’est en dehors du web que la zone de non droit est plus ravageuse et existante !!! (a ce sujet par exemple.)

    Il est plus facile de prouver un harcèlement sur le web( même si l’auteur est anonyme ) que en dehors du web où les preuves matériels ne reste pas sauf de filmer et d’enregistrer a l’insu des gens chose qui est interdite .Et même si filmer le harceleur peut nier facilement sans parler du faite qu’ on fera de vous le harceleur et/ou le coupable ,enfin bref … Dans la grande majorité des cas de harcèlement qui même au drame c’est que la victime n’est pas comprise si comprise le drame sera évité a 99% , on ce fou de savoir si le coupable est anonyme ou pas !!

    Tout ça pour dire que les gens qui nous raconte que sur le web c’est plus compliquer de ce défendre que dans la vie ailleurs ne comprennent rien du monde qui les entoure, ne comprennent rien du rapport aux autres, du vivre ensemble et de la société !!! et dans ce cas précis ne comprennent rien du harcèlement.

    Franchement ,certains-es que je lis et ou entend dans les médias de grande écoute me font bien rire avec leur naïveté et/ou stupidité plus envahissante que leur bac +5 et leur vie stérile et ennuyeuse !

    Répondre
    • la raison principale de cette diabolisation du web et des reseau socio cest que les bobo et pistoné et gens du show biz et de grand média ne peuvent plus faire appelle a leur barbouse et ou detective et ou relation pour pourchasser les personnes qui les deranges et ou insulte , les menace et insulte on toujour existé mais avant quand une insulte anonyme arrivait au tel a une personne du show biz ou a une journaliste ils fesaient appelle a une relation a FT ( par exemple )violait les lois sans aucune géne pour savoir qui avait appeller ou savoir le lieu de l appelle ( cétait un exemple ) Leur probleme maintenant sur le web cest que quand ils demandent, des infos , a google ou FB ou twiter etc ils ce font rembarrer meme si ils sont ministre ou grand acteur ou grand journaliste .

      Hein ? Mme Mr les journalistes et ou acteurs trice ou politiciens comment fesiez vous avant le web pour combattre les appelles ou letttres et ou insulte anonyme ? on vous entendaient pas demander le controle totale des ligne télephonique ou du courier postale ? parce que vous violiez les lois nos droit en toute inpunité grace a vos relation en interne a notre pays .aujourdhuit vous ne pouvez violer les lois , les GAFA vous rappelle vos droit et ce qui que vous soyez !! , fini les violation de nos droit grace a un ami chez FT ou a la poste ou chez les RG !!

      Répondre
      • conclusion :

        alors oui cest plus compliquer de ce défendre sur le web pour les gens( souvent haut placé ) qui avant le web violaient les lois ,en toute discrétion, pour ce défendre .

        Répondre
        • Mise à part les deux journalistes citées
          L’article ne parle pas de célébrités si ce n’est une youtubeuse et rappelant qu’effectivement les réseaux sociaux permettent malheureusement à beaucoup de gens sous couvert d’anonymat de dire beaucoup de bêtises et surtout des menaces et tout cela n’est pas faux non ce qui dérange est votre réaction et votre commentaire prenant de très haut alors que vous êtes aussi bas car avoir certaines connaissances n’empêche pas d’être cool et de rester dans le sujet ce que vous ne faites pas

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.