Une intelligence artificielle donne des noms bizarres aux chats en fonction de leur caractère

Janelle Shane est une scientifique qui a décidé de mettre son savoir-faire au service d’une cause inattendue : aider les chats errants et/ou abandonnés à trouver un foyer. Pour ce faire, elle a mis au point une intelligence artificielle (IA) qui donne des noms rigolos aux petits félins dans l’espoir d’attirer l’attention de potentiels maitres.

Les résultats qui en découlent sont soit mignons, soit bizarres et parfois carrément terrifiants, car l’IA de Shane nomme les chats en fonction de leur caractère. Le programme est actuellement utilisé par Morris Animal Refuge, un refuge d’animaux à Philadelphie.

chats

Crédits Pixabay

L’idée leur est venue d’en faire appel aux compétences de Janelle Shane du fait que le nombre de chats errants a augmenté dans la ville… et il semblerait que ça marche ! L’association a annoncé que me nombre d’adoption a augmenté depuis qu’ils utilisent l’IA pour donner des prénoms originaux aux boules de poils.

Comme le programme fonctionne ?

Janelle Shane est spécialisée depuis des années dans la recherche et la conception d’intelligence artificielle. Elle a débuté ses expériences en concevant des programmes capables d’inventer des blagues, des recettes, mais qui savent également écrire des lois, des chansons… et maintenant qui peuvent nommer des animaux.

Dans le cas de la fameuse IA nommeuse de chats, Shane a programmé les données du réseau en lui apprenant 8 000 prénoms. Cette première tentative a cependant échoué, car l’IA proposait des noms beaucoup trop incohérents. Shane a cependant persévéré en entrainant son programme avec une longue liste de noms de chats. Ce deuxième essai a finalement abouti à plusieurs propositions de prénoms beaucoup plus intéressantes.

Une IA à l’imagination débordante

L’intelligence artificielle de Janelle Shane a été testée avec succès par Morris Animal Refuge. Et on peut dire que le programme est vraiment très imaginatif. L’IA propose en effet des prénoms de chats rôles, absurdes ou encore poétiques comme « Notion », « Monocle »…

Certains comme « M. Tinklesby Linklater Soap » ou encore « Scat Cat Butthole » sont complètement insolites, tandis que d’autres sont carrément dark et creepy : « Bones of the Master », « Romeo of Darkness » ou encore « Kill All Humans ».

Beaucoup pourraient trouver cette expérience inutile. Mais ce qui est sûr, c’est que ceux qui sont à court d’inspiration pour le nom de leur chat peuvent se rendre sur le site de Janelle Shane où les attend une longue liste de prénoms très originaux !

Mots-clés chatinsolite