Une météorite a explosé dans le ciel australien et la vidéo est ici

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une énorme boule de feu traverser le ciel à toute allure. Cela est très impressionnant, mais aussi effrayant.

C’est donc avec surprise et un peu de frayeur que les habitants de deux états de l’Australie ont observé le phénomène dans la nuit du 21 mai. Il s’agit de l’état de l’Australie-Méridionale, au centre de la partie méridionale de l’île principale, et de l’état de Victoria, dans le sud-est de l’île principale de l’Australie.

Météorite Russie

Crédits Pixabay

Un homme du nom de Dylan Bishop a pu filmer l’énorme « lumière blanche brillante » au sud d’Adélaïde (capitale de l’Australie-Méridionale) juste après 22h30 dans la nuit du 21 mai. Et d’après de nombreux scientifiques, il s’agit d’un météore qui est entré dans notre atmosphère.

Une énorme boule de feu dans le ciel australien

Une énorme boule de lumière qui tombe du ciel, illuminant la baie de Port Phillip, voilà ce qu’ont capturé des cameras de vidéosurveillance près de Safety Beach, dans la péninsule de Mornington, à Victoria.

Selon l’astronome David Finlay, qui gère la page Facebook Australia Meteor Report, ce que les gens ont vu n’est rien d’autre qu’un petit météore, c’est-à-dire la traînée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un météoroïde.

« Il est assez évident que c’est un météore. C’est un petit astéroïde qui a créé cela et a commencé à se vaporiser au-dessus du ciel de l’Australie-Méridionale », déclare Finlay. « D’après toutes les indications recueillies jusqu’ici, les extraits de dashcam qui nous parviennent et, surtout, les informations faisant état d’un boom sonore, tout porte à croire que le météore a peut-être atteint le sol. Tout dépend de l’endroit où il a atterri. », a-t-il ajouté.

Un phénomène courant, mais difficile à observer

Le Dr Alice Gorman, archéologue à l’Université de Flinders, a déclaré qu’après avoir visionné la vidéo elle pense également qu’il s’agissait d’un météore. « Une des choses intéressantes à propos des météores est que la plupart d’entre eux pénètrent dans l’atmosphère pendant la journée de sorte que les gens ne les voient pas », dit-elle. « [Mais] plusieurs fois par an, il y a un événement assez spectaculaire visible par beaucoup de gens. »

Avant ce cas, un évènement similaire s’était produit en mars de cette année dans le ciel d’Adélaïde. On pense également qu’il s’agissait d’un autre météore.

Mots-clés météorite