Clicky

Une météorite a explosé dans le ciel de Détroit

Le mardi 16 janvier 2018 vers 20h15, le ciel de Détroit, au Michigan, États-Unis, a été brièvement illuminé par ce qui ressemblait à une boule de feu phénoménale, suivi d’éclairs bleu et orange. L’apparition a également été accompagnée d’une puissante détonation semblable à un coup de tonnerre. Les résidents auraient même senti leur maison trembler.

Selon les experts, il s’agirait d’une météorite qui aurait explosé dans l’atmosphère terrestre. L’hypothèse a été confirmée par la NASA elle-même quelques jours après l’apparition. L’agence spatiale américaine en a d’ailleurs profité pour partager plus de détails et d’informations concernant ce phénomène à la fois rare et étonnant.

Météore

Si le Michigan a été aux premières loges pour admirer le spectacle, les autres états comme l’Illinois, la Pennsylvanie, l’Ohio, l’Indiana et le Missouri ont également pu en profiter.

La NASA nous en dit plus

La NASA a confirmé que la boule de feu apparue dans le ciel du Michigan était bel et bien une météorite qui mesurerait environ deux mètres de diamètre. Sa trajectoire partait du nord-ouest de Détroit, de Brighton à Howell. Il s’agirait également d’un corps céleste lent : « Nous avons conclu que la météorite se déplaçait à une vitesse très modérée, à seulement 45,06 km/h (12,52 m/sec). » explique l’agence gouvernementale dans un message posté sur Facebook.

Elle révèle également que lorsque la météorite a explosé, cela a créé un puissant coup de tonnerre accompagné d’une puissante onde de choc.

Le phénomène est également à l’origine d’un séisme de magnitude 2 près de Détroit, d’où les maisons qui ont tremblé.

La nouvelle star des médias et réseaux sociaux

Depuis que cette météorite a brièvement fendu le ciel du Michigan, on la retrouve désormais partout sur les médias et réseaux sociaux. En quelques heures, les photos et vidéos du phénomène ont envahi la toile. Les témoignages ne sont pas en reste : « J’ai vu une boule de feu dans le ciel et quelques minutes plus tard, il y a eu un grand boom et la maison a tremblé. » pouvait-on lire sur Facebook. Quatre jours plus tard, l’engouement reste à son comble.

Il faut dire que nous avons affaire à un phénomène rare, surtout dans une petite zone comme Détroit. Il est d’ailleurs important de préciser que des évènements similaires n’arrivent qu’une à deux fois par mois sur Terre. Peut-être que de nouvelles informations seront partagées d’ici peu.

La NASA pourrait bien trouver un morceau de l’astéroïde et l’étudier.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !