Une momie vieille de 3500 ans a été retrouvée en Egypte

Un ancien tombeau égyptien, qui n’avait pas été ouvert depuis sa découverte dans les années 1990, a enfin révélé son précieux contenu après une fouille soigneuse. Les archéologues y ont découvert une momie enterrée avec ses trésors il y a environ 3500 ans.

La tombe est l’un des deux tombeaux découverts par des archéologues égyptiens dans la nécropole de Dra’ Abu el-Naga’ à Louxor près de la Vallée des Rois, Égypte.

Tombe Toutakhamon

Deux tombeaux longtemps restés inexplorés

Les deux tombeaux remontent à la 18ème dynastie (1549-1292 avant J.C.) et appartenaient probablement à de hauts responsables de l’époque, selon le ministère égyptien des antiquités.

Les tombeaux ont été découverts et numérotés (Kampp 161 et Kampp 150) par l’égyptologue allemande Friederike Kampp-Seyfried dans les années 90. Elle les avait examinés sans toutefois effectuer de fouille en profondeur dans les chambres. Kampp 161 n’a jamais été touché, et Kampp 150 a été seulement excavé à son entrée. Depuis lors, les deux tombeaux ont été presque oubliés jusqu’à la toute dernière saison archéologique, lorsqu’une expédition officielle du ministère des Antiquités les a finalement ouverts.

Les propriétaires des deux tombes n’ont pas été identifiés pour l’heure, mais ils étaient probablement importants (ou ils n’auraient d’ailleurs pas eu de tombes), et les objets funéraires et autres décorations découverts donnent des indices quant au moment où les corps ont été enterrés.

Un haut fonctionnaire du pharaon enterré avec ses biens

D’après les peintures murales, les gravures et les inscriptions trouvées, Kampp 161 remonte vraisemblablement à la fin du règne des pharaons Amenhotep II et de son fils Thoutmosis IV, vers 1400 avant J.C.

Kampp 150 est le tombeau dans lequel la momie enveloppée de lin a été trouvée, et il s’est avéré en plus être très riche en biens funéraires. Il a été daté autour du règne du pharaon Thoutmosis I grâce à un cartouche représentant le roi gravé sur le plafond de l’une des chambres de la tombe. Le règne de Thoutmosis I débuta vers 1506 avant J.C., ce qui rend le tombeau de la momie un centenaire plus vieux que Kampp 161.

La tombe principale de Kampp 150 comprenait 100 cônes funéraires, un certain nombre de masques funéraires en bois, une collection de 450 statues, une petite boîte en forme de cercueil qui contenait probablement une statuette ouchebti et des vases en terre cuite. Sur la base des connaissances actuelles et des objets découverts, il semble que la momie était probablement un haut fonctionnaire de la cour du pharaon à l’époque.

Mots-clés archéologie