Une notification Android vous alerte en cas de connexion sur votre compte Google

Cela fait maintenant un bon petit moment que Google ne se limite plus au simple moteur de recherche. Le géant du web a en effet multiplié les services et est présent sur beaucoup de fronts à la fois. Mais cela a un coût : si quelqu’un parvient à se connecter sur votre compte Google, il aura ainsi accès à pas mal de choses, comme vos mails ou votre agenda.

C’est pourquoi Google propose quelques outils de sécurité comme l’authentification à deux facteurs. Mais comme ça ne suffit jamais, le géant a annoncé une nouveauté intéressante : une notification vous sera envoyée en cas de connexion sur votre compte.

Google vous alerte en cas de connexion suspecte
Google vous alerte en cas de connexion suspecte

Une notification, directement dans votre poche.

Quelqu’un veut lire vos mails ? Votre smartphone vous prévient !

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est des plus simples. Lorsqu’une connexion est effectuée sur votre compte Google, le service vérifie s’il s’agit d’un terminal reconnu : votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette par exemple. Bref, un terminal que vous avez déjà utilisé auparavant.

Si ce n’est pas le cas, il envoie une notification directement sur votre smartphone, votre tablette, et tout autre terminal Android utilisant votre compte. Une notification native qui vous alertera donc aussitôt.

Ensuite, tout dépend de vous. Si c’est vous qui vous connectez, oubliez la notification. Sinon, il faudra agir. En touchant la notification, vous pourrez en apprendre plus sur cette connexion non autorisée, notamment le lieu de la connexion et le terminal utilisé.

Une fonction pas si nouvelle

Il peut être utile de noter que la fonctionnalité de tracking des connexions sur votre compte n’a rien de vraiment nouveau. En effet, si vous allez tout en bas de la version web de Gmail, vous pourrez voir la dernière activité connue sur votre compte et ainsi vérifier si une connexion suspecte a eu lieu.

Cependant, il faut bien avouer que ça reste caché, et qu’il faut surtout penser à jeter un œil pour vérifier s’il y a un problème. Une notification native sur Android permet d’être directement informé que quelqu’un cherche à en savoir un peu trop sur vous et qu’il serait donc temps de changer votre mot de passe avant que cette histoire n’aille plus loin.

Pour le moment, la fonctionnalité est en cours de déploiement, mais Google estime qu’il ne faudra pas plus de deux semaines pour que tout le monde puisse en profiter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.