Intra, la nouvelle application de sécurité de Google

Internet est un monde très animé où manifestations, censures et protection de la vie privée sont les maitres mots. Il a donc fallu trouver un moyen, moderne et efficace, pour y assurer la sécurité des échanges. Pour cela, une nouvelle application de sécurité a été développée par Google.

L’application Intra a été spécialement conçue pour intégrer les systèmes de censure que le gouvernement applique sur internet. Des militants vénézuéliens l’avaient testé pour la protection de la vie privée et si les retours sont concluants, elle devrait être déployée partout dans le monde.

Selon Jigsaw, un incubateur technologique rattaché à Google, la sortie d’Intra est prévue pour cette année. L’application est facile d’accès et elle sera disponible gratuitement sur Play Store.

Pour se défaire des manipulations politiques

Selon Justin Henck, la manipulation DNS est l’une des formes de censure les plus répandues sur la toile.

C’est aussi l’une des techniques les plus utilisées dans la manipulation politique et la diffusion de virus sur le net. L’application Intra permet de sécuriser les échanges d’informations en établissant une connexion cryptée entre les smartphones et les serveurs DNS.

De manière plus concrète, les DNS font correspondre les mots clés de recherche avec l’adresse IP du site web correspondant. Si la connexion n’est pas sécurisée, il est très facile pour les informaticiens d’intercepter le trafic et de le bloquer. Cette pratique est très répandue dans plus de 60 pays du monde et continue de l’être jusqu’à maintenant.

Une connexion chiffrée pour mieux protéger les internautes

« Les gens ont trouvé que c’était un outil utile pour obtenir l’accès dont ils avaient besoin. » déclare Justin Henck. Le fonctionnement d’Intra est très simple : l’outil redirige automatiquement l’appareil de connexion vers un serveur DNS public ou autres. La connexion devient alors sécurisée, ce qui assure une complète protection du navigateur. Ce type de protection a été intégré à la dernière version d’Android Pie.

Cette nouvelle application a été développée de manière à ce qu’elle soit compatible à tous les smartphones Android. Il est primordial de pouvoir atteindre tous les utilisateurs d’internet rajoute son développeur.

Avec Intra, les piratages, les violations de la sphère privée et les problèmes de cyber sécurité devraient être de plus en plus difficile à mener.

Mots-clés google