Une nouvelle planète naine a été découverte dans le système solaire !

Il s’agit d’une découverte de taille et c’est d’ailleurs un doux euphémisme car des astronomes viennent de découvrir une nouvelle planète naine située dans le système solaire. 2015 RR245, c’est son nom, est d’ailleurs assez éloignée de notre étoile et elle se trouve ainsi à 7,5 milliards de kilomètres de cette dernière. Elle a donc besoin de 700 ans pour faire le tour du Soleil, contre seulement 365 jours pour notre belle planète.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors sachez que les planètes naines ont un statut assez particulier car elles appartiennent à une classe intermédiaire et elles viennent ainsi se placer entre les planètes et les petits corps spatiaux comme les astéroïdes par exemple.

Découverte Planète naine

Une nouvelle planète naine vient d’être découverte.

Avant cette surprenante découverte, le système solaire comptait très exactement cinq planètes naines : Cérès, Hauméa, Makémaké, Éris et… Pluton. Cette dernière a en effet perdu son statut de planète en 2006.

Une nouvelle planète naine dans le système solaire !

Il faut tout de même signaler que cette liste compte uniquement les planètes naines reconnues comme tel par l’UAI et donc par l’Union Astronomique Internationale. D’autres corps similaires ont été découverts durant ces dernières années, des corps comme Charon, Quaoar, Sedna ou même Salacie.

Mais revenons-en plutôt à nos moutons ou, plutôt, à nos corps spatiaux.

En s’appuyant sur le télescope Canada-France-Hawaii de Maunakea, des astronomes ont découvert une nouvelle planète naine situé au-delà de l’orbite de Pluton, à environ 7,5 milliards de kilomètres du Soleil. Ce n’est clairement pas la porte à côté. Non et à la base, ce corps a été observé pour la première fois en février dernier par un astronome du nom de J. Kavelaards.

Si ce nom vous rappelle vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car il a aussi participé à la découverte de plusieurs lunes de Saturne et de Neptune.

La lumière du Soleil met 16 heures à atteindre cette planète naine

2015 RR245 se trouve assez loin de nous, donc, et la lumière de notre étoile met ainsi un peu plus de 16 heures à l’atteindre.

D’après les premières analyses faites par les astronomes, cette planète naine se trouverait sur son orbite depuis 100 millions d’années environ et elle se classerait en outre à la 18ème place des objets les plus imposants de la fameuse ceinture de Kuiper.

Et maintenant ? L’UAI a reconnu le corps comme une planète naine mais il reste encore à définir son orbite exacte. Il faudra sans doute plusieurs années pour y parvenir. Ensuite, eh bien il ne leur restera plus qu’à lui trouver un nom sympathique.

RR45

Mots-clés astronomieespace