Une nouvelle tablette pour BlackBerry !

BlackBerry n’a pas encore dit son dernier mot, loin de là. Après l’étonnant Passport, le traditionnel Classic et le tactile Leap, la marque canadienne vient effectivement de lever le voile sur une nouvelle tablette tactile : la SecuTABLET. Magnifique, mais attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car cette dernière a surtout été pensée pour les entreprises, les vraies.

L’arrivée d’une nouvelle tablette au catalogue du constructeur n’est pas vraiment une surprise, bien sûr, puisqu’elle avait été évoquée par John Chen lors du dernier Mobile World Congress. Toutefois, nous ne savions pas grand chose à son sujet et il aura finalement fallu attendre la nouvelle édition du CeBIT pour qu’elle dévoile tous ses mystères.

SecuTABLET

La SecuTABLET de BlackBerry est basée sur la Galaxy Tab S 10.5, en photo ici.

La première chose à savoir, au sujet de la SecuTABLET, c’est qu’il ne s’agit pas réellement d’un nouveau terminal. En réalité, BlackBerry s’est basé sur une Samsung Galaxy Tab S 10.5 pour construire son terminal.

Une SecuTABLET basée sur une Galaxy Tab S 10.5

Sur le plan technique, on retrouve donc un écran Super AMOLED de 10,5 pouces capable d’afficher une définition de type QHD, et donc du 1560×1440. Le processeur regroupe pour sa part huit coeurs cadencés à 1,9 GHz, avec 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Extensibles par le biais d’une carte micro SD. Derrière, il faut aussi citer la présence d’un module photo de 8 millions de pixels et d’une caméra frontale de 2,1 millions de pixels, avec une batterie de 7 900 mAh.

J’ai eu l’occasion de prendre rapidement en main cette ardoise à l’occasion d’une soirée organisée par Samsung et je peux vous assurer qu’elle vaut réellement le détour.

BlackBerry s’est donc concentré sur la partie logicielle, en misant tout sur la sécurité. La tablette est notamment livrée avec la SecuSUITE qui regroupe de nombreuses applications et qui est en plus capable de chiffrer les données stockées sur le terminal, bien sûr, mais aussi les échanges en VoiP.

La marque donne peu de précisions dans son communiqué de presse, mais la SecuTABLET a apparemment reçu toutes les certifications habituelles et elle a été élaborée en partenariat avec IBM.