Une nouvelle version de Blogonet en préparation…

Parfois, on reçoit des mails qui font plaisir. Comme celui de Julien, qui a pris le temps de me prévenir de l’arrivée d’une toute nouvelle version pour son digg-like, Blogonet. Pas mal, surtout lorsqu’on pense que son service a vu le jour il y a un mois à peine. Au programme, pas mal de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux critères de classement et une interface complètement retravaillée.

Blogonet : la nouvelle page d'accueil

Blogonet : le nouveau classement

Ce qui est vraiment chouette, avec les digg-like, c’est qu’ils font toujours couler beaucoup d’encre. Faut dire aussi, quand on tape directement sur le trafic des blogueurs, on attire toujours un peu l’attention. Et Blogonet ne fait certainement pas exception à la règle puisque vous avez été nombreux à réagir sur mon précédent billet et à faire remonter vos avis sur la question.

Tant mieux, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Julien a pris en compte tous les retours d’expérience des utilisateurs de son service pour travailler sur la nouvelle version de Blogonet. D’après le communiqué que je viens de recevoir, de nombreux efforts semblent avoir été faits pour améliorer l’expérience utilisateur. L’interface graphique, complètement revue pour l’occasion, mettra davantage l’accent sur les interactions entre les utilisateurs. Il sera ainsi possible d’ajouter des amis et de voir, en temps réel, les billets qui leur plaisent.

Blogonet : la nouvelle fiche blog

Mais Blogonet, ce n’est pas qu’un digg-like. Non, c’est aussi un classement complet qui repose sur de nombreux critères : les liens entrants, certes, mais aussi la pertinence des commentaires laissés par les gens sur le blog de l’auteur. Oui, j’ai mis ce dernier point en gras, mais c’est pour vous montrer qu’il me plaît vraiment énormément. Et aussi pour que vous vous forciez à faire des commentaires super top constructifs histoire que je devienne un blogueur super connu et que je me choppe un poste au ministère de la culture numérique (Christiiiine, je t’aiiiiime !).

Bref, ce qui est très intéressant avec cette nouvelle version, c’est qu’un nouveau critère va faire son entrée pour établir le classement des blogs. Hmmm… Un critère complètement étonnant mais fort fort logique… Hmmm… Je ne sais pas si je vais vous le dire… Hmmm… En même temps, c’est tellement dingue que j’hésite fortement… Hmmm… Bon, on verra à la fin du billet si je suis motivé pour vous lâcher l’info.

Blogonet : la nouvelle fiche membre

Que dire d’autre ?

Et bien que cette nouvelle version tombe vraiment à point. Quand on sait que Scoopeo nage un peu dans la choucroute, que Wikio a tendance à faire de plus en plus grincer les dents des blogueurs et que Blogasty déçoit, on se dit tout-de-suite qu’il y a vraiment une place à prendre. Après, quant à savoir si Blogonet parviendra à s’imposer sur le marché, c’est encore une autre histoire. Enfin en tout cas, c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Ah oui, et pour le nouveau critère du classement… En fait, c’est juste que Blogonet va intégrer les liens Twitter à son classement. Et quand on sait que de plus en plus de blogueurs passent leurs journées dessus (on se demande comment ils font…), on se dit que ce n’est vraiment pas bête du tout et que c’est quand même drôlement dommage que personne n’y ait pensé avant Julien.

Pour le reste, la nouvelle version de Blogonet débarquera ce mardi 28 avril… Et on a hâte.

Note : Les captures illustrant ce billet provenant de la version de développement, il est normal que les votes soient un peu… heu… bizarres… Ouais, parce qu’en vrai, tous mes billets récoltent normalement beaucoup de votes, hein, et puis… et puis… Oh et puis rien, hein !

21 réflexions au sujet de “Une nouvelle version de Blogonet en préparation…”

  1. Très bel article, merci ! Surtout que tu as fait très vite, et qu’en plus, c’est super complet. Bref, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que l’equipe Blogonet reste bien entendu ouverte à toutes les suggestions et critiques.

    Répondre
  2. “Et aussi pour que vous vous forciez à faire des commentaires super top constructifs histoire que je devienne un blogueur super connu”
    Ouh la, ben tu vas pouvoir supprimer pas mal des miens! :mrgreen:

    Répondre
  3. Sacré nouvelle, c’est bien de voir que Julien est à l’affut de ce que les users disent, et qu’il fasse évoluer son service :)

    Par contre, j’aimerai bien savoir comment va être jugé la pertinence des commentaires, leur qualité, etc… car c’est subjectif tout ça.
    Si c’est en fait au nombre de com’ ou à la longueur de ceux-ci… bof bof, enfin, l’idée est top mais j’ai du mal à voir comment ce sera mis en place.

    Répondre
  4. Je vais essayer de répondre à tout le monde, dans l’ordre :

    @Morgan : Pour la pertinence des commentaires, en effet, c’est subjectif. Ou du moins, c’est algorithmique ici, mais l’algo reste critiquable, j’en suis conscient, mais il est le même pour tout le monde. En fait, cette partie est déjà en place depuis un moment, ça fait directement suite à la première expérimentation que j’avais dévoilé il y a environ six mois :

    http://ilonet.fr/r312-top-d

    Après, comme je viens de le dire, je le sais bien, c’est critiquable. Cependant, je travaille sur cet algorithme depuis plus d’un an maintenant, je me base donc sur des critères un peu plus évolués que le nombre de message ou leur longueur. Mon objectif est d’arriver à “comprendre” les commentaires ; j’en suis encore très loin, mais je m’y attache ; actuellement, le résultat me semble plutôt fiable, mais c’est encore améliorable.

    D’ailleurs, ce n’est pas dit ici, mais j’ai aussi énormément bossé sur le moteur de recherche. Celui qui est en place actuellement est le même que sur ilonet ; le problème : sur ilonet, je suis l’auteur des articles, ils sont correctement taggués, correctement organisés, et utilises une sémantique précise. Sur Blogonet, avec des sources aussi diverses, le résultat était loin d’être à la hauteur… Bref, tout un travail pour essayer de déterminer la pertinence des résultats (et d’ailleurs, là aussi, c’est “subjectif”, en quelques sortes). Sur la future version (qui sort mardi), les résultats me semblent bien plus fiables, mais ce n’est pas encore le cas sur toutes les requêtes…

    @Thomas : Oui, il y a du copinage massif… Avec la nouvelle version, ça ne sera moins le cas, je l’espère ; utiliser d’autres critères, comme les liens entrants, permettra de réduire ce phénomène je pense… D’autant plus que le nouveau système empêchera un blog d’avoir deux articles consécutifs sur la home.

    Si cela ne suffit pas, je durcirai les règles, pour vraiment présenter une home de qualité. Je pense notamment à définir des limites variables, en fonction des blogs : si tous les billets d’une même source arrivent sur la home, la limite pour y arriver sera de plus en plus haute pour ce blog. Sans pour autant augmenter la limite des autres blogs. C’est encore au stade d’idée, mais je crois que Digg utilise déjà ce principe.

    @if is Dead : Nous avons pas mal de problèmes avec feedburner. En fait, lors du transfert des flux vers Google, ils y a eu plusieurs flux qui ont pointé vers des flux… différents… et parfois anglophones… Cela dit, nous faisons régulièrement la chasse aux “erreurs” de la sorte pour tout rétablir. Si vous en trouver, les signaler nous aiderait beaucoup !

    Je pense avoir fait le tout des questions. Cependant, si vous en avez d’autres, si vous avez des suggestions ou des critiques, je prends ! C’est ça qui nous permet de proposer un service toujours meilleur, et toujours plus performant.

    Répondre
  5. Merci beaucoup pour ces précisions ainsi que ton article sur le classement avec les commentaires en parametres :) Classer ainsi les blogs est pour moi bien plus pertinent que le trafic ou le pagerank et les bl…

    Bon courage à toi donc pour continuer à toujours améliorer ce service, et malgré ma flemme légendaire ou ma méfiance envers ces sites, je suis inscris à celui ci contrairement à wikio ou blogasty! Tout ça pour dire que Fred est “””””parfois”””” (noter le nombre de guillemets :mrgreen: ) convainquant! :)

    Répondre
  6. Je vois que le poids des votes à été changé, ça fait mieux quand les chiffres sont plus élevés :D !

    Le design et la navigation sont sympa, à voir si ça apporte un poil de popularité maintenant :) !

    Répondre
  7. @Fred: Je viens de vérifier, tes billets sont bien encore indexés.

    Par contre, la nouvelle version a suscité beaucoup de curiosité, les serveurs transpirent à grosses gouttes depuis ce matin. Et ce en partie grâce à toi, merci.

    Répondre
  8. @Fred: Oui, c’est une excelente chose !

    Il y a 9 serveurs au total. Blogonet s’étalent sur 8 d’entre eux actuellement, mais ses serveurs sont également partagés avec d’autres projets (notamment ilonet, mais aussi et surtout des sites web pro pour des clients).

    Cela nous permet d’avoir un service redondant capable de supporter la charge. Si un des serveurs saute (comme il y a 3 jours de ça, hum), les autres continuent d’assurer le service.

    Répondre
  9. Difficile de te donner un chiffre, car tous nos frais ne sont pas mensuels (certaines machines nous appartiennent et sont juste hébergées, d’autres sont louées, etc…). Mais ça se compte en centaines d’euros.

    Répondre
  10. Ce que je peux déjà dire, c’est que pour le moment, malheureusement il ne m’apporte rien Blogonet, mais peut-être qu’en faisant la home un jour… :)

    Répondre
  11. Faut être un peu patient, je pense… Perso, j’ai pas encore eu le courage de fouiner dans mon analytics mais je pense faire bientôt un bilan du service donc va falloir être encore un peu patient ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.