Clicky

Une petite fille a retrouvé son appareil photo, perdu trois ans plus tôt

Alekseï Vaskov est originaire de la ville sibérienne d’Irkoutsk et il se passionne depuis plusieurs années pour la plongée sous-marine. Il lui arrive fréquemment d’explorer les fonds du lac Baïkal.

Ce lac est situé au sud de la Sibérie, et plus précisément en Russie orientale. Il est assez isolé, mais cela ne l’empêche pas d’être très connu, car il est à l’heure actuelle la plus grande réserve d’eau douce liquide de notre planète.

Lac Baïkal

Le lac Baïkal dissimule visiblement de nombreux trésors.

Mais ce lac a aussi une autre particularité : la transparence de ses eaux. Il offre en effet une visibilité parfaite jusqu’à quarante mètres de profondeur et c’est précisément ce qui lui a valu d’être surnommé la Perle de Sibérie.

Le lac Baïkal est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996

Accessoirement, le lac Baïkal héberge plus de 1 550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales. Cette richesse lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.

Une véritable célébrité, donc, qui attire chaque année des milliers de touristes, mais aussi de nombreux plongeurs.

Alekseï Vaskov fait régulièrement le déplacement pour plonger dans ses eaux cristallines et il a trouvé de nombreux trésors en explorant ses fonds. La dernière en date lui a permis de faire la une de plusieurs médias russes.

Lors de sa dernière plongée, notre héros ordinaire est en effet tombé sur un appareil photo reposant dans la vase du lac. Intrigué par la découverte, il l’a attrapé et il l’a remonté sur son bateau pour pouvoir l’examiner tranquillement.

Il s’est rapidement rendu compte que l’appareil était totalement foutu, mais il a tout de même récupéré la carte.

Après l’avoir fait sécher, il l’a connectée à son ordinateur et il a alors eu la surprise de découvrir que les images prises avec l’appareil photo étaient intactes. Surprenant, d’autant que la dernière remontait tout de même à 2013. L’appareil avait effectivement passé trois ans au fond du lac.

L’appareil photo a passé trois ans au fond de l’eau

Une de ces photos mettait en scène une fillette tenant entre ses mains un diplôme. Alekseï a alors eu l’idée de faire un zoom sur le document pour l’identifier.

L’opération a été un succès et notre ami a ainsi pu retrouver le nom de la petite ville, mais aussi le village où elle vivait, un village situé à une centaine de kilomètres de sa propre ville. Ensuite, eh bien il s’est rendu sur place pour lui rapporter son bien.

La famille de la petite fille a été très touchée de l’attention. Alekseï a ainsi appris que l’appareil photo avait été perdu en 2013, alors que la famille était en vacances. Le père était en train de prendre quelques photos quand une secousse lui a fait lâcher l’appareil.

Il est immédiatement tombé à l’eau et il a coulé en quelques secondes à peine. Sonia, la fillette avait très mal vécu la chose.

Crédits Photo

Mots-clés insolite