Une PlayStation 5 pour 2018 ou 2019 ?

Sony aurait selon certaines sources commencé à envoyer le kit de développement de la PlayStation 5 à certains éditeurs. Le lancement de la console pourrait donc avoir lieu assez vite, à savoir entre la fin 2018 et 2019.

Cette information ne tombe pas du ciel. Elle provient en effet d’un site spécialisé du nom de SemiAccurate, un site qui a souvent tapé dans le mille par le passé et qui a même été parmi les premiers à évoquer le lancement d’une PS4 Pro, d’une PS4 Slim et d’une Xbox One X.

D’après Charlie Demerjian, le rédacteur à l’origine de la nouvelle, la marque nippone serait bien en train de travailler sur une PS5 et cette dernière pourrait même arriver sur le marché un peu plus tôt que prévu.

Une PlayStation 5 pour la fin de l’année ?

En réalité, selon des sources proches du dossier, Sony aurait commencé à envoyer des kits de développement à certains éditeurs et nous aurions de ce fait une bonne connaissance de la fiche technique de la console.

La PlayStation 5 serait ainsi dotée d’un APU composé à la fois d’un CPU AMD Zen doté de huit coeurs et d’un GPU basé sur l’architecture Navi, un GPU fourni une fois encore par le constructeur AMD et modifié spécialement pour l’occasion.

Pour l’heure, peu d’informations ont filtré au sujet de cette architecture. Certains observateurs s’attendent à ce qu’elle soit en mesure de gérer de la GDDR6, mais ce point n’a pas encore été confirmé par le fondeur. L’entreprise américaine s’est en effet contentée d’évoquer le support d’un nouveau type de mémoire sans pour autant préciser lequel.

Une console beaucoup plus puissante, et optimisée pour la RV

SemiAccurate pense aussi que la PlayStation 5 sera spécialement optimisée pour la réalité virtuelle, ce qui ne surprendra évidemment personne.

Sony a en effet considérablement investi sur le secteur ces dernières années et la firme a ainsi pris soin d’accompagner la PS4 d’un casque à réalité virtuelle spécialement optimisé pour cette dernière, le PS VR. Dans ce contexte, on imagine sans peine que cette hypothétique PS5 s’accompagnera à son tour d’un nouveau casque offrant une définition plus importante.

Plus intéressant, selon le site, Sony aurait fait parvenir une grande quantité de kits de développement aux éditeurs. En conséquence, Demerjian s’attend à ce que la PlayStation soit lancée à la fin 2018 ou au début 2019.

Le moment est donc bien choisi pour commencer à économiser.