Une Porsche Cayenne Turbo S détient un record du monde

Porsche est entré dans le livre Guinness des records le mois dernier. Un des véhicules du constructeur est en effet parvenu à tirer le plus grand et le plus lourd avion du monde. Il s’agit d’une Porsche Cayenne qui a réussi à tracter un Airbus A380 de 73 mètres de long et 285 tonnes sur une distance de 42 mètres. Le SUV est ainsi parvenu à faire tomber le précédent record insolite du « Plus lourd avion tiré par une voiture de série ». Stupéfiant.

Pour l’occasion, le constructeur automobile allemand s’est associé avec Air France qui a bien voulu prêter l’un de ses avions. La scène s’est déroulée sur une piste de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle depuis le hangar de la maintenance H6. Ce qui représente un exploit vraiment énorme quand on compare la taille – et le poids – du 4×4 par rapport à celui de l’avion.

Porsche

Le défi a été relevé sous l’œil vigilant de Pravin Patel, arbitre des Guinness World Records, ainsi que d’une équipe de techniciens indépendants.

L’Airbus A380 a été tiré par une Cayenne Turbo S

Ce n’est pas n’importe lequel de ses modèles que Porsche a choisis pour tirer un avion de presque 300 tonnes. Pour la réalisation de cet exploit, le constructeur automobile a confié la tâche à une Cayenne Turbo S.

Le 4×4 se présente avec un V8 de 570 chevaux sous le capot, pour un couple de 850 Nm. Le SUV a simplement été attelé à l’avion à l’aide d’une barre de tractage standard.

D’après Pravin Patel, le spectacle a été très impressionnant. Il avait d’ailleurs déclaré à ce sujet : « […] voir une Porsche Cayenne 2 tracter l’un des plus gros avions au monde se classe définitivement comme […] spectaculaire. »

Le record du Nissan Patrol est détrôné

Le record du « Plus lourd avion tiré par une voiture de série » n’est pas nouveau. Il y a quatre ans, plus précisément en septembre 2013, cet exploit avait déjà été réalisé par une Nissan Patrol équipée d’un V8 de 400 chevaux avec 560 Nm de couple. Cette dernière était alors parvenue à tirer un avion de 170 tonnes sur plusieurs mètres.

Ce précédent record avait eu lieu sur la piste de l’aéroport de Sharjah aux Émirats arabes unis. L’avion tracté était un Ilyushin IL-76. Il est à noter que l’appareil mesurait plus de 50 mètres de long, pour un poids de 171 tonnes.

Aujourd’hui détenteur du nouveau record, Porsche envisage d’aller plus loin. L’un des objectifs de la marque de voiture de luxe est de réussir à tracter une fusée Ariane en Guyane. Pour le moment, la date prévue pour ce challenge n’est pas encore connue.

Mots-clés porsche