Une vidéo de bateau fantôme intrigue les internautes

Jason Asselin se passionne depuis longtemps pour les belles images. Il s’est rendu au début de la semaine sur le plus vaste des Grands Lacs de l’Amérique du Nord, et donc au Lac Supérieur, afin de filmer un beau coucher de soleil. Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu, car une forme étrange est apparue à l’horizon, une forme ressemblant à un bateau fantôme.

Il a immédiatement attrapé sa caméra (ou son téléphone) et il a filmé la scène pendant plusieurs minutes. Intrigué, il a ensuite publié la vidéo de la forme sur sa chaîne YouTube afin d’avoir l’avis de ses abonnés.

Vidéo Hollandais Volant

Mais quelle est cette drôle de forme au loin ?

La vidéo a été mise en ligne au début de la semaine et elle totalise à l’heure actuelle plus de 2,2 millions de vues.

2,2 millions de vues en quatre jours

Des centaines de personnes ont laissé un commentaire à sa suite. Certains ont accusé Jason d’avoir monté un fake de toute pièce afin de faire parler de lui. Il a donc publié la séquence originale quelques heures plus tard pour faire taire les mauvaises langues.

Les théories ne manquent pas, bien entendu. Certains internautes pensent que cette forme est en réalité un phare ou un promontoire rocheux, mais d’autres pensent qu’il s’agit d’un vaisseau fantôme et plus précisément du mythique Hollandais Volant. Il faut avouer qu’elle ressemble beaucoup à certaines illustrations, et notamment à celle de George Grie.

Ce vaisseau est sans doute le plus célèbre de tous les vaisseaux fantômes de l’histoire de l’humanité. Il a été évoqué pour la première fois en 1790 par l’écossais John MacDonald dans un récit de voyage. D’après la légende, un Hollandais aurait voulu jeter l’encre dans un port durant une tempête. Personne n’aurait accepté de l’aider et le bateau aurait alors coulé.

Le navire fantôme reviendrait depuis hanter les marins pour leur rappeler leur erreur.

Serait-ce le fantôme du Hollandais Volant ?

Alors bien sûr, l’histoire a beaucoup changé au fil des années. Auguste Jal lui avait dédié une nouvelle en 1832, nouvelle dans laquelle il expliquait que le Hollandais Volant était en réalité le fantôme d’un navire hollandais pris dans une violente tempête alors qu’il tentait de passer le cap de Bonne-Espérance. L’équipage aurait supplié le capitaine d’attendre une météo plus clémente, mais ce dernier ne l’aurait pas écouté et il se serait alors enfermé dans sa cabine pour fumer et boire.

Ivre mort, il aurait défié le ciel de couler le navire et une forme lumineuse se serait matérialisée au même moment pour condamner le navire et son équipage à une errance éternelle.

Cette histoire peut évidemment prêter à sourire, mais il faut tout de même savoir que les signalements de navires fantômes sont assez courants dans la région des Grands Lacs. En réalité, selon CNN, plusieurs milliers d’épaves se trouveraient dans les profondeurs de ces lacs, et plusieurs centaines dans la région précise où a été tournée la vidéo.

Ceci étant, il faut aussi savoir qu’un phare se trouve à une dizaine de kilomètres de l’endroit où a été tournée la vidéo : le phare de Granit Island.

Mots-clés insolitevidéo