Une vieille Game Boy, un Raspberry Pi, et tout un catalogue de jeux dans la poche

La Game Boy a probablement fait l’enfance d’un bon nombre d’entre nous. L’enfance, ou pas d’ailleurs, puisque la première « vraie » console portable de Nintendo a sûrement dû faire la joie de bien des adultes lisant ces lignes. Et ceux-ci seront tout aussi sûrement ravis d’apprendre qu’il est maintenant possible d’avoir tout le catalogue de la Game Boy dans une console qui tient dans la poche, sans jamais avoir à changer de cartouche.

Bien sûr, ça, on le savait déjà grâce aux émulateurs disponibles sur plusieurs plate-formes, allant même jusqu’à coloniser nos smartphones. Mais ce n’est pas vraiment pareil, n’est-ce pas ? Où sont les boutons, où est ce vieil écran qui nécessite de se tordre dans tous les sens pour pouvoir jouer dehors ? Grâce à ce projet d’un certain Travis Brown, vous allez pouvoir retrouver toutes ces saveurs.

Une Game Boy Pocket avec un Raspberry Pi

L’idée de notre homme, c’est donc de prendre une Game Boy Pocket, cette fameuse déclinaison plus petite de la chère console, puis de la démonter. Oui, ça c’est la partie triste.

Une fois démontée, on retire ce qu’il y a à l’intérieur, afin de le remplacer par un Raspberry Pi sur lequel on aura installé au préalable la distribution RetroPie, qui se veut servir à « transformer le Raspberry Pi en console de retro-gaming« .

Grâce à un émulateur, il est donc ensuite possible d’accéder à tout le catalogue de la Game Boy, jouable sur le support original et sans jamais utiliser une seule cartouche. Pratique, et ce projet devrait faire des heureux.

La vidéo ci-dessous vous montre à quoi le résultat ressemble, tandis que vous allez pouvoir découvrir toute la marche à suivre directement en suivant ce lien.

Via