Une YouTubeuse populaire arrêtée pour avoir maltraité ses sept enfants et pour les avoir forcés à se produire sur YouTube

Fantastic Adventures était une chaîne YouTube familiale comme il en existe beaucoup sur le réseau. Chaque semaine, sa créatrice partageait donc les aventures de ses sept enfants adoptés. Parfois, elle les mettait en scène alors qu’ils montaient une expédition en vue de mettre la main sur les biscuits cachés dans la cuisine, à d’autres moments elle les montrait en train de batailler ferme, un Nerf à la main.

En apparence, tout semblait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais la réalité était malheureusement bien différente.

YouTube

Machelle Hackney, la femme de 48 ans à l’origine de la chaîne, a en effet été placée en détention en Arizona. Elle est accusée d’avoir maltraité ses enfants.

Elle enfermait ses sept enfants adoptifs dans un placard lorsque les caméras étaient éteintes

D’après le rapport de la police, la réalité vécue par les sept enfants adoptés de la femme était en effet bien différente de ce qui était montré dans les vidéos diffusées sur Fantastic Adventures. Lorsque les caméras ne tournaient pas, les enfants étaient ainsi enfermés dans un placard recouvert de carrelage et laissés à l’abandon.

Non contente de les enfermer sans nourriture ni eau, Machelle Hackney avait également l’habitude de les asperger de poivre et de les frapper avec tous les objets qui lui passaient sous la main. Les coups de ceintures étaient légion, mais la maltraitance allait parfois encore plus loin.

Si l’on en croit les enquêteurs saisis de l’affaire, alors la YouTubeuse avait également pour habitude de leur faire prendre des bains de glace et de pincer le bout des pénis des garçons jusqu’à provoquer des saignements.

Les huit cent mille abonnés de la chaîne, eux, ne voyaient rien de tout cela bien sûr. Les vidéos étaient en effet tournées de telle manière à ce que les blessures des enfants ne soient pas apparentes. En outre, ces derniers avaient pour ordre de faire bonne figure sous peine de subir des représailles.

Des coups de ceintures, des bains de glace et des agressions sexuelles

Fort heureusement, la fille biologique de Machelle Hackney a fini par réaliser que quelque chose n’allait pas et elle a donc contacté les autorités afin de leur faire part de ses craintes. Les enquêteurs sont immédiatement intervenus au domicile de la YouTubeuse et ils ont très vite réalisé que les craintes de la jeune femme étaient parfaitement justifiées.

Machelle Hackney a donc été placée en détention et elle est poursuivie pour agression sexuelle sur un enfant, maltraitance, emprisonnement illégal et négligence caractérisée. Ses deux fils biologiques majeurs sont également poursuivis pour non-dénonciation d’abus. D’après les autorités, ces derniers étaient en effet parfaitement au courant de ce qui se passait, mais ils ont sciemment fait le choix de ne rien dire.

YouTube, de son côté, a immédiatement démonétisé la chaîne lorsque ses représentants ont été prévenus de l’affaire. La chaîne a été fermée un peu plus tard, après réception des documents légaux.

Un cas qui rappelle l’affaire DaddyOFive

Contacté par le Washington Post, un porte-parole de YouTube a déclaré que l’entreprise travaillait en étroite collaboration avec les associations de protection de l’enfance et qu’elle n’hésitait pas à agir dans les délais les plus brefs lorsque des allégations de ce type lui étaient transmises.

Il faut en effet rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit. En 2017, l’administrateur de la chaîne DaddyOFive avait ainsi perdu la garde de ses enfants. Sans aller aussi loin que Machelle Hackney, lui et sa compagne ont en effet été accusés de maltraitance sur l’un des enfants de l’homme, un petit garçon du nom de Cody.

Les pranks (ndlr ou farces) du couple étaient en effet souvent dirigées contre lui et sa mère avait fini par demander l’intervention des services sociaux. Après avoir pris connaissance du dossier et visité la famille, ces derniers ont décidé de retirer la garde de Cody et de son frère au couple. La chaîne a pour sa part été fermée.

Mots-clés youtube